Retranscription des premières minutes du podcast :
- 5h52, notre lève-tout du jour. Un bonbon ou un sort ? C'est bientôt Halloween. Bah oui, alors forcément, on parle de bonbons et de chocolat avec Galore Gravelot, qui nous fait le plaisir d'être avec nous ce matin. Bonjour. Oui, bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes dirigeant de la chocolaterie Chocodic. Vous êtes en Vendée, du côté de La Roche-sur-Yon.
- Production artisanale en ce qui concerne votre chocolaterie. Concrètement, quand on parle de fabrication artisanale, ça veut dire quoi, Galore Gravelot ? Bah ça veut dire qu'en l'occurrence, pour Chocodic, qui est effectivement une entreprise familiale vendaine qui va fêter ses 30 ans à partir de l'année prochaine, c'est une entreprise de 18 personnes aujourd'hui où, à chaque étape, tout est fait de manière très très manuelle.
- On va partir d'une matière première, d'une manière première qu'on va transformer au fur et à mesure pour assembler progressivement nos bonbons de chocolat.
- Et puis en fonction de toutes les recettes. Donc ça reste quelque chose, un métier qui, en tout cas chez nous, reste très manuel, qui est finalement très peu mécanisé.
- Métier manuel et puis un métier de passionné. Quand on est dans le chocolat, j'imagine, bah voilà, c'est la passion qui parle.
- Bah oui, parce que ça reste un métier, si vous voulez, un peu comme les métiers.
- La pâtisserie, enfin tous les métiers de bouche où, finalement, la création est infinie, en fait.
- Donc je dirais que tous les ans, on s'interroge sur ce que l'on va réaliser, les collections, les tendances, l'évolution des goûts, bien évidemment, la teneur en sucre, etc., etc.
- Donc c'est un métier qui est en mouvement perpétuel.
- Production infinie. D'ailleurs, vous avez toute une gamme de produits, je le disais, de chocolat, parce qu'Halloween arrive. Notamment des citrouilles en chocolat, c'est cela ? Oui, pour Halloween.
- En ce moment, je ne vous cache pas que l'équipe de chocolatiers est déjà très affairée pour Noël, qui est l'instant le plus fort pour les enfants chocolatiers.
- C'est la grosse vente.
- Oui, c'est clair, c'est la grosse, grosse vente. Halloween reste une petite vente, mais que l'on marque avec, effectivement, chez nous, des citrouilles que l'on peut commander soit en ligne ou qu'on peut retrouver actuellement déjà au magasin.
- Des petites fritures en forme de petites sorcières, de fantômes, des petits moulages fantômes, sorcières.
- Oui, le fantôme, je regardais.
- Et bien réussi, très sympa.
- Oui, c'est gentil. C'est une petite collection, effectivement, qui va fonctionner pendant cette petite quinzaine, avec le week-end prochain qui va arriver, puis la fin du mois d'octobre, bien évidemment, avant vraiment de repartir sur la grosse, grosse partie de Noël.
- Ben oui, Noël qui est le gros moment pour les chocolateries, avec des tendances, vous le disiez aussi, il faut s'adapter. C'est quoi les tendances ? On essaye de mettre moins de sucre ? Qu'auparavant, c'est ça, l'une des tendances que vous avez, que vous constatez ? Ou il y en a d'autres ? Oh, il y...
Transcription générée par IA