Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et ce matin, on parle de la récolte des noisettes. Oui, on parle des noisettes avec une récolte en berne cette année.
- Bonjour, Thierry Descaso. Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes producteur de noisettes dans le Tarn-et-Garonne, président d'Unicoc, qui est une coopérative, numéro 1 sur les fruits à coque. Je disais récolte en berne.
- Elle est terminée, j'imagine. Là, elle a été compliquée, particulièrement cette année.
- Oui, elle a été particulièrement compliquée au vu des conditions météo. Nous venons tout juste de finir.
- Vous venez tout juste de finir. Conditions météo compliquées, ça veut dire au final des résultats qui ne sont pas au rendez-vous ? Une récolte mauvaise ? Oui. C'est la double douche froide. Les conditions météo de l'hiver n'ont pas été bonnes.
- C'est là où on a toutes les pollinisations de décembre à fin mars.
- Et nous sommes arrivés sur une...
- C'est une demi-récolte qui a été malheureusement ravagée par la punaise diabolique cette année. Une noisette sur 3 est pourrie.
- C'est un ravageur, c'est ça, cette punaise diabolique. Vous l'avez subie cette année ou c'est une tendance ? Vous en avez de plus en plus, d'année en année.
- Alors il y a 10 ans qu'elle est présente sur le territoire français. Elle arrive d'Italie. Cette année, ça va crescendo avec des dégâts au-delà de 30%. C'est un vrai fléau. Et nous n'avons pas d'armes phytosanitaires pour la tuer.
- Vous n'avez pas d'armes. C'est-à-dire qu'il n'existe pas...
- Vous avez des produits phytosanitaires pour lutter contre cette punaise diabolique ou il y en a, mais vous n'avez pas le droit de les utiliser ? Voilà. C'est tout à fait ça. En France, nous n'avons qu'une homologation sur une molécule, la lambda-sialotrine, qui n'est efficace qu'à 50%, alors que tous nos amis européens, italiens et espagnols, producteurs de noisettes, ont d'autres molécules.
- Nous demandons l'harmonisation phytosanitaire. C'est une urgence.
- Urgence d'avoir finalement cet équilibre aussi, cette égalité vis-à-vis d'autres pays européens.
- La production, justement, de noisettes en France, elle pèse par rapport... Enfin au niveau européen, c'est une production importante ? Alors, premier pays producteur, c'est la Turquie, avec 900 000 tonnes.
- Le deuxième pays producteur, c'est l'Italie, avec 100 000 tonnes.
- Et la France, nous, jusqu'à présent, on faisait 12 000 tonnes. Et cette année, nous sommes sur 1 000 tonnes.
- On est à 0,5% de la production mondiale. Et nous importons 90% de nos noisettes en France que nous consommons.
- On importe alors qu'on a les moelleux.
- C'est un moyen, finalement, aussi, d'utiliser les noisettes en produisant en France.
- Vous avez parlé de ce produit phytosanitaire qui serait utile d'utiliser, justement, pour préserver votre production de noisettes.
- Aujourd'hui, vous êtes en contact avec les autorités, avec le pouvoir, le ministère, pour justement faire avancer les choses ? Alors nous avons fait un constat à la coopérative le 3 octobre, où nous avons fait reconnaître l'urgence phytosanitaire, phytosanitaire filière orpheline, qui n'est plus capable de se défendre face...
Transcription générée par IA