Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et notre lefto du jour est apiculteur. Bonjour, Thierry Vincent. Bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes apiculteur, président du syndicat d'apiculture méridionale. En gros, c'est du côté de Toulouse, c'est ça ? C'est à Toulouse. C'est le syndicat départemental. Syndicat départemental, du coup, de Haute-Garonne.
- C'est important de vous avoir ce matin parce qu'on entend beaucoup de choses autour des récoltes de miel.
- En ce moment, je sais pas si vous avez vu, l'Union nationale d'apiculture française qui parle d'une baisse des récoltes de 40% cette année par rapport à l'année dernière.
- Qu'en est-il en ce qui concerne votre département, la Haute-Garonne ? C'est quelque chose que vous constatez, vous aussi ? Alors les récoltes... Le communiqué de l'UNAF est tout à fait exact. Les récoltes se sont peut-être un peu rattrapées.
- En fin d'été, mais comme le début de l'année avait été catastrophique, je vous rappelle qu'on a eu un printemps très long, très froid, très pluvieux, et que nous avons laissé passer certaines récoltes. Et comme ce sont des floraisons qui se succèdent, que lorsque la floraison est passée, eh bien il n'y a pas de nectar, donc pas de miel. Et en tout cas, les abeilles récoltent uniquement pour réchauffer leur couvain, c'est-à-dire leur bébé.
- Leur larve, pour les larves, il doit y avoir toujours 35 degrés autour des bébés abeilles.
- Et donc ce miel va servir à plus...
- ...à l'énergie, qu'il ne va pas pouvoir être stocké. Et donc bien évidemment, les abeilles ne pourront pas en faire suffisamment pour que les apiculteurs le récoltent.
- Donc c'est-à-dire que ça, c'était pour le printemps. Très clairement, c'est la situation que vous avez vécue le printemps.
- Voilà. Le printemps, le début d'été. Le problème, c'est que les colonies d'abeilles... Parce que souvent, on raisonne plus en colonies.
- Les colonies d'abeilles n'étaient pas assez fortes au moment des récoltes d'été. Il y a quelques apiculteurs qui ont eu un peu de miel. C'est très variable selon les endroits.
- Donc globalement, très très peu. Et en tout cas, ce qui a été récolté ne peut pas compenser les pertes de début de saison.
- Oui. Ça veut dire que depuis le mois d'août, on en est à quel niveau ? On a rattrapé finalement la normale, plus ou moins ? Alors c'est toujours difficile d'avoir une réponse globale. Il y a quelques apiculteurs qui ont eu...
- Parce qu'il n'y a pas d'année normale, quoi. C'est ça, ouais.
- Voilà. Il n'y a pas d'année normale. Mais il y a aussi pas de... Il y a des apiculteurs qui, selon l'environnement géographique, selon la force des conditions...
- Oui.
- Les colonies ont pu rattraper, faire des récoltes de juillet, d'août et un peu de septembre qui sont à peu près correctes.
- Mais pour ceux qui ont pu faire ces récoltes, ça ne compense pas les pertes de début de saison.
- Et pour ceux qui n'ont pas pu les faire, bien évidemment, c'est catastrophique.
- C'est catastrophique. Ça veut dire qu'on a...
Transcription générée par IA