Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et ce matin, ce jour d'Halloween, nous allons parler des bonbons, des confiseries pour ce soir avec Pascal Zindel. Bonjour, Pascal.
- Bonjour. Merci d'être avec nous en direct sur Sud Radio. Vous êtes confiseur à la confisie Barnier du côté de Rouen, président des confiseurs de France.
- Des confiseries 100% françaises chez vous, hein. Oui, absolument. Si vous parlez de mon entreprise, mon bon Barnier, des confiseries françaises depuis 1885. Alors, question toute simple. Comment faites-vous les bonbons aujourd'hui dans votre confiserie ? C'est du sucre. C'est 98% de sucre, sucre avec un S, puisqu'on utilise différents types de sucre, que l'on aromatise avec des arômes naturels et des couleurs naturelles aussi. Et on fait des sucettes, des bonbons, des bonbons fourrés à la confiture, des bonbons feuillants, feuilletés avec à l'intérieur des noisettes, des amandes, des pistaches, voilà, ou du café ou du caramel, voilà.
- Oui, des bonbons authentiques et de qualité, avec notamment des colorants 100% végétaux. C'est ça, Pascal Zindel, hein, vous ? Eh bien l'objectif, c'est de miser sur la qualité de ces bonbons. En ce qui concerne mon entreprise, oui, mais en ce qui concerne toutes les entreprises de confiserie, parce que les consommateurs attendent ça. Ils souhaitent des produits.
- Ils souhaitent des produits de plus en plus naturels, de moins en moins d'ingrédients. Et donc tous les industriels, je dirais moi comme les autres, ont fait l'effort de trouver des solutions qui sont plus naturelles, qui sont en l'occurrence pour les couleurs basées sur des fruits, des légumes, du potiron, du cassis, des épices comme le paprika, qui permettent de donner une coloration extrêmement belle et totalement naturelle.
- Alors parlez-nous un petit peu ce matin aussi de la confiserie.
- Barnier, depuis quand elle existe ? Racontez-nous un petit peu son histoire.
- Elle a été créée par deux frères qui s'appelaient Pierre et Marius Barnier en 1885. Elle a été dans la même famille de 1900 à 2017.
- Et moi, je l'ai rachetée en 2017. C'est une entreprise de petite taille. C'est ce qu'on appelle une PME. On est une quarantaine de personnes au siège et à l'usine qui se trouvent près de Rouen.
- Et je dirais que notre point de singularité, c'est que nous nous attachons à préserver les savoir-faire traditionnels de la haute confiserie française de sucre cuit.
- Donc tout ce qu'on peut faire à la main, on continue à le faire à la main. Notre ambition, c'est de faire des bonbons parmi ou sinon les meilleurs du monde.
- Donc rien n'est trop beau pour y parvenir.
- Vous avez raison absolument, Pascal Zanet. D'ailleurs, j'allais vous poser la question.
- Allez, le produit phare, votre spécialité aujourd'hui dans votre confiserie.
- Alors le produit de Barnier qui est le plus connu, ce sont les sucettes. C'est des sucettes en forme de fer de lance qu'on vend dans le monde entier.
- On en vend en Chine, on en vend en Corée, on en vend dans les pays du Golfe, on en vend aux États-Unis....
Transcription générée par IA