Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et ce matin, on va du côté de l'Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. Bonjour, Frédéric Béé.
- Bonjour. Merci infiniment d'être notre invité ce matin, d'être notre lefto du jour.
- Vous êtes producteur de grenades. Et mon cher Frédéric, le moins que l'on puisse dire, c'est que vous avez un parcours atypique, hein.
- Oui, c'est ça, oui. Expliquez-nous, détaillez-nous un petit peu comment vous êtes devenu producteur de grenades, de ce qui n'était pas du tout le cas il y a quelques années encore, hein.
- Non, c'est ça. Alors moi, j'ai commencé par faire un DUT mesures physiques à Montpellier.
- Puis après, je suis parti à Paris parce que je voulais faire du théâtre et de comédien.
- Donc moi, j'ai passé 5 ans à Paris. Et étant originaire du Sud et d'Argelès, j'ai décidé de venir me réinstaller ici et de me lancer dans l'agriculture. Alors j'ai commencé par récupérer des oliviers en 2014.
- D'accord. Et petit à petit, à diversifier.
- En plantant des arbres méditerranéens, donc des filiers, des filets barbariques, des agrumes et donc des grenadiers.
- Donc vous avez fait des études scientifiques. Vous voulez devenir comédien, finalement.
- Vous êtes revenu dans votre Sud natal, c'est ça, hein, soutenir vos parents ? C'est ça, voilà. Ouais, je me suis cherché un peu, ouais.
- Bon, là, maintenant, vous avez trouvé votre voie. C'est bon, Frédéric ? Oui, oui, non, non. Du coup, c'est un métier passionnant. Et là, il n'y a pas de problème, ouais.
- Alors expliquez-nous un petit peu comment ça marche, la grenade, comment ça pousse, quand ça pousse, quand ça se récolte. Détaillez-nous un petit peu tout ça. Faites-nous découvrir ces grenades.
- C'est un arbre qui est originaire de la partie orientale de la Méditerranée, donc qui est très adapté à nos climats, notamment aux sécheresses, qui est résistante aux maladies, aux ravageurs. Et moi, quand je travaille en bio, c'est très agréable.
- Et il existe plein de variétés de grenades. Moi, j'en ai planté six qui peuvent se récolter à différents moments.
- Mais en gros, la saison de la grenade, c'est septembre-octobre. Et on peut en consommer des grenades fraîches jusqu'à décembre-janvier.
- D'accord.
- Parce que c'est un fruit qui se conserve plutôt bien. Et on peut faire pas mal de choses avec. On peut le consommer en fruits frais, bien sûr.
- On peut aussi en faire des jus, ce que moi, je fais au domaine. J'ai essayé cette année de faire un vinaigre de grenade qui est en cours de fabrication.
- D'accord.
- Donc voilà. C'est un fruit qui est hyper intéressant, qui a énormément de propriétés nutritionnelles. C'est même une vitamine, un antioxydant.
- C'est très, très bon pour la santé. Et il existe surtout beaucoup, beaucoup de variétés qui vont avoir des goûts aussi différents.
- Souvent...
- On a eu une expérience ou deux de la grenade, parfois de l'arbre dans le jardin. Mais il existe des grenades à grains durs, à grains tendres, à grains semi-tendres, puisque c'est un fruit qui se consomme avec le...
Transcription générée par IA