Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et ce matin, on parle d'un agrume, d'un agrume bien particulier. Pour cela, on file du côté de l'Acadir d'Azur. On n'est pas loin de la Ciota.
- Bonjour, Louis Leï. Bonjour. Bonjour. Et bienvenue sur Sud Radio. Je suis ravi de vous accueillir. Vous êtes producteur...
- Alors je parlais d'agrume, d'un agrume bien particulier, puisque vous êtes producteur de yuzu. Et vous êtes en pleine première récolte.
- C'est ça ? Ça doit être un moment riche en émotions, Louis ? Oui, exactement. Alors en fait, en ce moment, on crée le yuzu jaune et plus le yuzu vert, parce qu'en fait, dans le yuzu, on peut utiliser vert et jaune. Voilà. Et donc on est en pleine...
- Alors c'est quoi les différences entre ces deux types de yuzu ? C'est le moment où on va le récolter ? Ça change quelque chose d'important ? Ah, ça change tout, parce qu'étant donné que le yuzu vert n'a pas le même goût que le yuzu jaune. Voilà.
- C'est un goût beaucoup plus puissant. Beaucoup d'amertume de peps aussi. Alors que le yuzu jaune, à l'intérieur, il y a du jus.
- Il y a un peu de jus quand même, par rapport au yuzu vert. Et le goût diffère beaucoup.
- Et alors vous, vous avez décidé de ne pas choisir. Vous faites les deux, quoi, Louis. C'est ça ? Alors je fais les deux, oui. La récolte commence en septembre. Et donc ça va se terminer bientôt début décembre.
- Et ça se passe bien, cette récolte ? Tout roule, Louis ? Ah oui, c'est ma première récolte. Et donc on a récolté 25 kg de yuzu cette année sur les 50 arbres que j'ai plantés il y a deux ans.
- Et donc le fruit, cette année, est énorme. Et je suis très surpris. Le fruit fait entre 7 et 10 cm de diamètre et pèse entre 150 et 170 g, alors que la moyenne, c'est de 110 g.
- Ah oui. Et ça, vous vous y attendez.
- Mais pas du tout. Ça a été une surprise, quoi.
- C'est une surprise. En fait, c'est une très bonne surprise. Et je pense que c'est la terre de la cadière d'Azur qui joue beaucoup dessus, l'exposition face à la mer en restant dans le domaine olivier de notre ami Olivier Brisson.
- Et alors c'est vrai que le yuzu, on connaît cet agrume, agrume japonais à l'origine. Ça veut dire qu'on peut en produire aussi en France, et notamment sur...
- Oui. En fait, l'idéal, c'est quand même dans le nord-ouest, en Bretagne, avec beaucoup d'humidité. Mais étant donné qu'on a la proximité de la mer et on a un peu d'eau quand même, on peut y planter.
- Mais c'est pas très satisfaisant encore. Voilà. C'est pas au maximum.
- C'est l'étude.
- C'est l'étude. Et finalement, le meilleur reste à venir, j'ai envie de dire, Louis. Pour vous, le yuzu, c'est une véritable passion. C'est quoi votre histoire avec cet agrume-là, Louis ? Alors il y a une...
Transcription générée par IA