Retranscription des premières minutes du podcast :
- Bonjour, ça zozote un petit peu, 5h51, on est ce matin avec l'un des premiers producteurs d'ail noir, Mathieu Martinez, bonjour ! Bonjour ! Et bienvenue sur Sud Radio Mathieu, vous êtes du côté des Pyrénées-Orientales à Ville-Neuve-de-la-Rao, c'est bien cela ? Oui, exact ! Exactement ! Bon, comment ça va déjà Mathieu ce matin ? Eh bien écoutez, plutôt bien, ici on a un hiver qui commence à arriver doucement, mais sûrement, donc je conseille à tous de bien se couvrir.
- Effectivement, c'est vrai qu'on a eu des températures quand même assez élevées jusqu'à encore très récemment, et pourtant on est déjà mi-novembre.
- Bon, on n'est pas là pour parler que de météo Mathieu, on est aussi là pour parler de l'ail noir que vous transformez, parce que c'est de l'ail blanc, blanc, il faut le rappeler, c'est de l'ail blanc au départ qu'on va transformer en ail noir. Comment ça se passe, racontez-nous cette transformation Mathieu ? Alors, c'est une histoire qui est née au Japon, et qui en fait est arrivée un petit peu par hasard dans ma vie, parce que j'ai l'esprit un petit peu curieux, et bon, c'est pas histoire de me menter, mais c'est vraiment une qualité que j'ai, qui m'a permis en fait de voir au-delà de peut-être que quelqu'un pourrait voir, et donc du coup, je suis tombé vraiment par hasard dessus, et je me suis renseigné sur ce que c'était, et en fait, cette histoire, pour moi, elle a commencé en 2017.
- Parce que vous êtes dans une autre vie, avant cela, vous étiez pizzaïolo, c'est ça ? Oui, voilà, c'est ça.
- Et vous avez changé du tout au tout, ouais.
- Juste avant de commencer cette activité, j'étais effectivement dans les pizzas.
- Et donc du coup, petit à petit, cette histoire a pris de plus en plus d'ampleur dans ma vie, et elle qui est née au Japon, du coup, moi j'ai essayé de la reproduire ici en France, pour qu'ici on puisse en disposer pour tout le monde.
- Alors, vous êtes en contact avec des producteurs d'ail blanc, vous vous occupez de le transformer, et puis de le commercialiser, cet ail noir.
- Alors, oui, dites-nous un petit peu comment...
- Comment on le transforme ? Comment ça se passe ? Alors, pour le transformer, c'est une histoire qui est assez longue.
- C'est une histoire qui prend quand même plusieurs mois de patience.
- On ne peut pas faire de l'ail noir du jour au lendemain.
- Ça demande quand même pas mal de...
- Il y a un certain savoir-faire à avoir, qui ne s'apprend pas quand même du jour au lendemain.
- Moi, j'ai mis plusieurs années avant de l'acquérir.
- Ouais.
- Ça prend du temps.
- Il faut essayer, voilà, il faut tester, quoi.
- Pour faire des essais, effectivement.
- Il n'y a pas d'école, il n'y a pas encore d'école, donc peut-être que ça serait une voie pour moi, peut-être pour le futur, si on veut garder cette activité en France.
- Je pense...
Transcription générée par IA