single-emission.php

Par avec Pascal Leclerc

Pascal Leclerc organise la fête de la patate douce


Pascal Leclerc organise la fête de la patate douce dans sa ferme près d’Anjou (en Mayenne)
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Et ce matin, un féculent à la mode, la patate douce, à l'honneur avec notre lève-tôt du jour, Pascal Leclerc. Bonjour.
- Oui, bonjour. Bonjour, Pascal. Vous êtes, eh bien, producteur de patates douces.
- Et alors vous, vous organisez ce week-end une fête de la patate douce. Qu'est-ce que vous avez prévu pour l'occasion ? C'est samedi, c'est ça ? Alors c'est samedi, oui, parce que je suis producteur de patates douces.
- En Mayenne, là où je suis situé, dans l'ouest de la France, c'est assez peu courant sur des volumes d'un hectare comme moi.
- Et donc j'organise une fête de la patate douce pour finalement mieux la faire connaître, parce qu'elle n'est pas très connue et elle n'est pas très utilisée encore par tout le monde, même si ça devient un produit de consommation courante.
- Et donc l'idée, c'est de la faire connaître avec différents regards, notamment une diététicienne.
- Oui.
- Parce que...
- Ça a des vertus, la patate douce ? Alors la patate douce, elle a des qualités. Notamment, même si elle est sucrée, elle est beaucoup moins riche en sucre qu'une pomme de terre.
- Et elle est moins calorique. C'est la pomme de terre du sportif.
- C'est la pomme de terre du sportif. C'est la deuxième édition de cette fête de la patate douce que vous organisez dans votre ferme, du côté de Légnier, effectivement, en Mayenne.
- Comment vous est venue...
- l'idée de la créer ? Alors le... Donc c'est pas ma seule activité. Je fais aussi des moutons, j'ai un gîte.
- Mais c'est quand même l'activité principale, la patate douce. Alors moi, j'en ai cultivé en Afrique, il y a de nombreuses années.
- Puis j'ai suivi un peu l'évolution de ce légume, de ce féculent. Et si au début, c'était assez confidentiel, on trouvait ça dans des magasins avec des produits exotiques, etc., maintenant, ça s'est un peu généralisé et c'est rentré dans le panier de la consommatrice.
- Dans les restaurants aussi, c'est vrai. On propose de plus en plus de frites, pas à la pomme de terre, mais à la patate douce, ouais.
- Ah oui, oui, parce qu'elle a un panel de cuisine qui est très large. C'est vrai que ça va de la soupe en passant par les plats, mais les frites aussi de patate douce, qui prennent beaucoup d'essor. Et puis aussi, ça s'utilise en dessert. C'est ça qu'on essaye de montrer à la fête de la patate douce, de mettre en valeur l'étendue des possibilités qu'offre la patate douce.
- Tiens.
- C'est-à-dire, en dessert, on peut la marier avec quoi ? Alors, on n'est même pas obligé de la marier. Par exemple, mon épouse, elle réalise une recette qui est un peu à elle, là, qui s'appelle le flan de patate douce.
- Ça ressemble à la texture et à l'allure d'un flan.
- D'accord.
- Mais c'est de la patate douce pure.
- Patate douce pure. Alors, Pascal, vous avez parlé de légumes, de féculents. On dit quoi pour la patate douce ? On dit les...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/