Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et notre invité du jour, notre invité ce matin, sauve des chevaux. Magali est avec nous. Elle est présidente de l'association L'Écurie à Toit-L'Honneur à Bergerac.
- Nous sommes en Dordogne. Bonjour, Magali. Bonjour.
- Et soyez la bienvenue sur Sud Radio, je le disais, présidente de l'association L'Écurie à Toit-L'Honneur.
- Pour simplifier un petit peu, c'est une forme de SPA pour les chevaux. C'est un petit peu ça, l'idée de votre association, Magali ? Alors vraiment, en simplifié, oui. Aujourd'hui, c'est l'idée, dans le sens où on récupère des chevaux qui sont plus ou moins mal en point pour certains.
- Et ensuite, quand ils sont capables, ils repartent dans des familles à l'adoption.
- Comment vous les récupérez, ces chevaux ? J'imagine vous entendre une histoire particulièrement compliquée pour ces chevaux.
- Et ces poneys aussi que vous récupérez. Oui. En fait, ça dépend. Mais en fait, il y a deux trucs. Ça dépend des cas.
- En général, c'est sur « dénonciation », entre guillemets, et puis négociation avec les propriétaires à l'amiable pour qu'ils...
- Ben on fait beaucoup de sensibilisation. Et quand ils voient qu'ils sont au bout et qu'ils peuvent plus assumer les chevaux ou les poneys qu'ils ont, certains acceptent de les céder. Après, pour d'autres, ça peut aller plus loin. Mais en général, la plupart des cas, c'est comme ça.
- Ça veut dire que ce sont des animaux qui ne vont pas bien d'une certaine manière ? Oui. Oui, c'est des animaux dont les besoins fondamentaux ne sont pas respectés. Et puis du coup, ils en souffrent, parce que le cheval...
- Enfin l'équidé, il est assez mal connu dans nos campagnes. On le gère pas forcément correctement.
- Même si on en a beaucoup autour de nous, ils ont pas forcément leur besoin de rempli.
- Quand vous dites qu'on les gère pas forcément de la bonne manière, c'est-à-dire qu'il y a véritablement une méconnaissance vis-à-vis de ces chevaux, de cet animal en particulier, Magali ? Je pense qu'il y a une méconnaissance de pas mal d'animaux. Mais oui, moi particulièrement, je peux parler du cheval.
- Bien sûr.
- Effectivement, oui, il y a beaucoup de chevaux qui souffrent en silence, même s'ils sont pas maigres, pour plein d'autres raisons qu'on leur inflige.
- Et même parfois, on s'en rend pas compte.
- Maï, comment vous est venue l'idée de créer cette association Les Curés à Toi l'honneur, Magali ? Alors à la base, c'est parce que je voulais récupérer les chevaux de course qui finissent les courses, du coup, ou qui n'y vont pas, puisqu'ils sont pas assez bons dans les temps, ou parce qu'ils sont blessés avant d'aller aux qualifications, des choses comme ça.
- Oui.
- Donc là, on les met un peu sur une voie de garage, alors que ce sont de super chevaux au niveau du caractère.
- Donc l'association, à la base, a été créée pour ça. Je voulais racheter des chevaux de course, et puis les remettre à l'adoption, les réhabiliter.
- Et de fil en aiguille, donc j'ai...
Transcription générée par IA