Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et allez, ce matin, on va chercher un petit peu d'exotisme. Ça va nous faire du bien. Où ça, on va le trouver, cet exotisme ? Eh ben en Bretagne.
- Bonjour, Yann Météier. Oui, bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio. Merci d'être avec nous ce matin. Vous êtes producteur de fruits exotiques à Plommer. C'est dans le Finistère.
- Dites-nous d'abord comment c'est possible de produire et de cultiver des fruits exotiques en Bretagne. C'est quand même un peu surprenant comme ça.
- Oui, ça paraît surprenant. Mais en fait, c'est plutôt un travail d'acclimatation, aussi de passion botanique. Et quand on sait l'origine botanique des plantes, on peut se rendre compte qu'on a un climat assez propice en Finistère Sud, avec très peu de gel et assez d'eau. Et donc en fonction de ça, on va choisir l'orientation ou l'implantation des espèces. Et avec un petit peu de temps, le procédé d'acclimatation se fait. On peut réussir quelques variétés.
- Oui, c'est sympa, qu'on produit à la ferme. Donc la Bretagne a un climat favorable pour faire pousser des fruits exotiques ? Alors pas partout sur la Bretagne, mais on va dire le bord de mer et pas non plus. Sur le Finistère Sud, quoi. Ouais.
- Ouais, voilà. Après, il y a aussi potentiellement la presqu'île de Vervanne qui peut être intéressante. En fait, ce qu'il faut regarder, c'est les zones de rusticité.
- Il y a des cartographies qui sont faites par Météo France qui permettent de savoir ça. Ça nous permet de savoir à peu près les résistances climatiques, les trémomes comme les minimums. Et à partir de là, on peut savoir ce que l'on peut faire et ne pas faire, quoi.
- Après, il faut avoir l'idée de cultiver des fruits exotiques en Bretagne. Comment elle vous est venue, cette idée, à vous, Yann ? C'est un ensemble de plein de choses. Ça a été... Déjà, mon père avait travaillé... Il y a un horticulteur exotique dans les fleurs coupées.
- D'accord. Et moi, j'ai beaucoup voyagé et passionné par la cuisine du monde et les épices à la base. Donc j'ai un peu, on va dire, remué tout ça ensemble.
- Et j'ai créé le projet.
- Maintenant, 6 ans.
- Ouais. Et vous cultivez quoi comme fruits exotiques ? Bah, ma culture principale, c'est les fruits de la passion, par exemple.
- Ouais. Fruits de la passion.
- Rien que dans les fruits de la passion, nous, on a 6 à 7 variétés actuellement comestibles qu'on produit de manière professionnelle.
- Et on est en cours d'acclimatation sur une bonne quinzaine encore.
- Quand on dit en cours d'acclimatation, ça veut dire qu'en fait, on fait des tests, c'est ça ? C'est... Alors, pas que des tests. C'est de savoir comment, déjà, elles répondent.
- À notre climat, à notre luminosité, à notre humidité.
- En fonction de ça, on voit déjà s'il y a un peu plus de souplesse que d'autres.
- Et après, on va les mettre, on va dire, en ligne de culture et voir...
Transcription générée par IA