Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et ce matin, on prend la direction de l'héros. Nous sommes pas loin de l'étang de Thau. Nous sommes précisément à Frontignan-la-Pérade avec un artisan boucher qui nous fait le plaisir d'être avec nous ce matin. Bonjour, Olivier Velu.
- Bonjour, Benjamin. Vous allez bien ? Bah oui, ça va bien. Et vous ? Eh ben ça va. Matinal. Bah oui, matinal. On s'était déjà eu il y a quelque temps. Ça remonte.
- Oh, il y a 2-3 ans, je crois, un truc comme ça, oui. Il y a 2-3 ans, effectivement. Bah je suis ravi de vous retrouver.
- Oui, déjà l'ouvrage, j'imagine, Olivier. Oui, on est déjà au travail depuis 3 heures ce matin.
- Depuis 3 heures ce matin. Forcément, le réveil qui sonne tôt. Comment, au début de cette journée, quand on est bouché, c'est quoi les premières choses à faire ? Premières choses à faire, bon ben c'est déjà... On remet la boutique en place, c'est-à-dire casser, donc désosser, on va dire, toutes les carcasses afin de faire les mises en place dans les vitrines.
- Réceptionner la marchandise en même temps, parce que nous, on travaille en direct d'éleveurs, donc on a beaucoup de transporteurs qui viennent un petit peu tous les jours, donc qu'il faut réceptionner en même temps. Et qui viennent très tôt le matin, du coup.
- Et qui viennent très tôt le matin. J'en ai même qui viennent la nuit, malheureusement. Après, c'est les aléas, mais qui viennent en plein milieu de la nuit, donc pour éviter de bloquer des circulations, parce qu'on est dans un petit village. Et si on bloque la circulation, il y a des gens qui vont pas être contents.
- Ah oui.
- Donc on essaie de...
- Ah oui.
- De satisfaire tout le monde.
- Forcément, c'est un petit peu marronjoulet. C'est un peu l'équilibre, quoi, qu'on essaie de trouver, forcément. Alors, votre boucherie, c'est la boucherie Viande Éthique à Fontignan-la-Pérade. C'est quoi, une viande éthique ? Éthique, ça commence de l'élevage, où on respecte les animaux, c'est-à-dire des élevages à taille humaine et pas non plus des élevages industriels.
- Ça passe par la mise à mort, parce qu'on est obligé de passer par là. Donc on fait le choix de passer par des petits abattoirs qui respectent la mise à mort des animaux. Le transport, on passe par des transporteurs qui, aujourd'hui, font le choix de faire du regroupement pour éviter ces problèmes de pollution et faire un aller-retour d'un abattoir à un magasin. Et bien sûr, nous, derrière, qui valorisons toutes les carcasses. Donc on fait de notre mieux, c'est-à-dire de l'élevage jusqu'au moment où c'est dans votre assiette. On apporte le plus de respect possible à la viande et aux animaux afin d'avoir toujours de la qualité pour les...
- les consommateurs, étant donné qu'on fournit et des particuliers et certains chefs de Renault en France.
- Mais étant donné cela, vous en pensez quoi de cet accord entre l'UE et le Mercosur, avec ce risque de concurrence sur certaines...
Transcription générée par IA