Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et ce matin, nous sommes avec un éleveur d'escargots. Nous sommes en Bourgogne, bien sûr, du côté de la Côte d'Or, à Verneau. C'est pas très loin de Dijon, au nord de Dijon. Frédéric Marcouillou, bonjour.
- Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes héliciculteur du côté, donc...
- Exactement. ...de Verneau, avec cette ferme au gré du temps.
- Comment ça va, ce matin, Frédéric ? J'imagine que, bon, c'est une période peut-être un peu intense.
- Là, on est à moins d'un mois des fêtes de fin d'année. Ah bah oui, c'est la grosse période pour nous.
- Dès qu'on élève des escargots, c'est la fin d'année, la période la plus importante. C'est pour les fêtes de Noël, la période où on va vendre quasiment 70% de nos escargots. Donc c'est vraiment le moment de...
- 70% ? Ah ouais. C'est la très grosse période, quoi. Ouais.
- Voilà. En tout cas, dans notre région, je sais que plus dans le sud de la France, il y a des périodes plus estivales pour consommer de l'escargot.
- Mais par ici, en Bourgogne, on a vraiment pas mal de clients qui n'en mangent qu'une fois dans l'année. C'est à Noël.
- Oui. Et puis vous parlez de cette région-là, la Bourgogne. Bon, l'escargot, c'est quasi une religion, non, là-bas ? Ah bah oui. Moi, quand j'ai commencé mon activité il y a une quinzaine d'années, j'ai démarré par une étude de marché. Et ce qui était surprenant, c'est d'interpeller les gens dans la rue en disant qu'on allait leur poser des questions ou commencer par dire « Non, non, ça m'intéresse pas ». Et quand je disais « Mais c'est pour parler d'escargot », j'en avais un sur deux qui, finalement, s'arrêtaient pour dire « Ah bon ? » et qui étaient curieux de savoir de quoi on parlait.
- Ouais. Comment vous êtes arrivé, d'ailleurs, à élever des escargots ? C'était une tradition familiale ou vous êtes arrivé un petit peu vous-même là-dedans, par hasard ? Eh bah c'est la deuxième option. C'est un petit peu le hasard qui m'a amené là-dedans. Moi, c'est une reconversion. J'étais ingénieur informatique.
- Et j'en avais un petit peu ras-le-bol d'être devant un écran assis dans un bureau. Et du coup, je voulais me reconvertir à l'agriculture, mais n'ayant pas de terrain.
- J'ai cherché des petits animaux. Et puis évidemment, quand on est en Bourgogne, on pense vite à l'escargot.
- Et vous faites pas que de l'escargot, puisque vous avez aussi d'autres animaux que vous élevez avec cette idée, en tout cas, que l'escargot reste central dans votre ferme.
- Ouais, c'est ça. Ça a été la première activité de la ferme, parce que ça nous a permis de démarrer une activité agricole sur des petites surfaces.
- Et puis progressivement, quand on a eu quelques difficultés sur différents points, on a cherché des solutions en regardant comment fonctionnaient les écosystèmes et la nature.
- Et typiquement, quand on a manqué d'ombre pour que les escargots se...
Transcription générée par IA