Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et ce matin, nous prenons la direction du département de la Moselle. Nous sommes dans la petite commune de l'Est avec un agriculteur qui est la tête d'un troupeau de vaches allaitantes.
- Bertrand Thiafa, bonjour. Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. J'entends du bruit derrière. Ça commence déjà à travailler, Bertrand.
- Oui. Tout doucement, on se met en route, oui. On se met en route avec la première traite. C'est pour bientôt, là ? Non. Alors nous, on ne fait pas de vaches laitières. On fait des vaches allaitantes. Ah ! Vaches allaitantes. Ah ! Voilà. C'est-à-dire que c'est la même chose. On fait de la viande. Mais du coup, il faut quand même donner à manger, que tout le monde soit propre. Et voilà. La journée va commencer comme ça.
- Ah oui. Il faut faire un peu le tour. C'est une période un peu particulière. C'est le village, c'est ça, en ce moment ? En ce moment, oui, c'est ça. Je travaille avec mon frère. On a 130 vaches allaitantes. Et du coup, on a commencé les villages aux alentours du 15 septembre.
- Et là, on en a 85 en ce moment.
- Donc du coup, c'est... Voilà. Ça fait du travail, mais ça procure de l'émotion également, j'imagine.
- Oui, de l'émotion. Cette année, c'est pas évident, déjà, avec la météo, plus la fièvre catarale. Donc du coup... Bon. Mais oui, voilà.
- Vous avez été touché ou pas ? Il faut toujours trouver un peu de positif.
- Vous avez été touché. Votre troupeau a été touché par la fièvre catarale ou pas ? Ben oui. On a quelques avortements, quelques... Voilà. Des pertes un peu inexpliquées, qui sont certainement dues à ça. Voilà.
- Sur ce... D'inquiétude, j'imagine. Comment vous faites à ce niveau-là ? C'est une surveillance de tous les instants, quoi.
- Ben oui, c'est une surveillance de tous les instants. Mais quand le vélo se déclenche, en fait, voilà, ça se déclenche plus ou moins normalement.
- Et puis c'est à l'arrivée qu'on voit que c'est pas à terme ou que... Bon, ben, que c'est pas viable. Et puis voilà, c'est... Bon.
- Et là, il y a la vaccination qui va se mettre en place. Donc on espère que ça va se calmer.
- Ben oui, on l'espère fortement, bien sûr, Bertrand. Je voudrais qu'on parle aussi de votre particularité, Bertrand, puisque vous travaillez, vous êtes agriculteur, mais vous êtes en situation de handicap à cause d'un accident.
- Qu'est-ce qui vous est arrivé précisément, Bertrand ? Eh ben en fait, il y a 20 ans, j'ai eu un accident de la route, en fait. J'ai voulu éviter un sanglier.
- Et je suis rentré dans un arbre. Et donc là, du coup, j'ai perdu une jambe, en fait.
- Et vous continuez de travailler.
- Vous continuez de travailler. Pour vous, ça a été important de rapidement reprendre le travail, de continuer, finalement ? Oui, tout à fait. Parce qu'en fait, déjà, pour le moral, quoi, c'est......
Transcription générée par IA