Retranscription des premières minutes du podcast :
- Une bonne nouvelle ce matin. Une nouvelle IGP pour le Nougat de Montélimar. On en parle avec Marie-Claude Stoffel, qui est PDG de Chabert & Guillot, coprésidente du syndicat des fabricants de Nougat de Montélimar et présidente du J.U. Inter Nougat. Bonjour, Marie-Claude Stoffel.
- Bonjour. Je suis ravi de vous accueillir ce matin sur Sud Radio. Et oui, effectivement, ça y est, c'est bon, vous avez obtenu une IGP, une indication géographique protégée pour le Nougat de Montélimar. C'est une bonne nouvelle. Qu'est-ce que ça va vous apporter, concrètement ? Alors d'abord, c'est une très très bonne nouvelle, parce que je peux vous assurer que tous les salariés de cette filière sont heureux, fiers, fiers que cette tradition ancestrale, bah déjà, soit reconnue. Et puis surtout, qu'est-ce que ça va nous permettre de faire ? D'abord, un, ça va lancer un petit peu plus de visibilité aux consommateurs. Ça va apporter un peu plus de confiance, parce qu'il ne faut pas échapper qu'il y a plein plein de Nougats qui fleurissent sur les marchés, sur les salons. C'est pas trop difficile.
- D'où ça vient ? Eh bien du coup, l'IGP, ça va remettre un petit peu les choses dans l'ordre et donner ce signe de qualité.
- Donc ça, c'est une première chose. Et puis la deuxième chose, ça va aussi permettre, nous, de nous protéger.
- Parce qu'aujourd'hui, effectivement, on voit le Nougat surtout dans le sud de la France, parce que c'est étroitement lié aux 13 desserts, et on le consomme beaucoup. Mais au niveau national et international, particulièrement sur le champ européen, il y a aussi beaucoup de contre-façons. Donc ça va nous permettre de bien nous protéger.
- Justement, pour les auditeurs qui vous écoutent, là, sur Sudradio...
- En ce moment, vous parlez des marchés. C'est vrai que de temps en temps, on ne sait pas l'origine des Nougats qu'on achète.
- Comment savoir que ce Nougat-là, il vient bien de Montélimar ? Et quelles sont les autres origines qu'on peut avoir ? D'où ils viennent, ces Nougats ? Alors en fait, dans les catégories de Nougats, vous avez... En fait, on a des recettes particulières en France, qu'on appelle des codes d'usage. Vous allez retrouver le Nougat de Provence, d'accord, qui est un code d'usage particulier.
- Vous avez le Nougat de Montélimar, qui maintenant fait l'objet d'une IGP.
- Juste, je rappelle...
- Oui.
- Vous savez, le Nougat de Montélimar, c'est juste 5 ingrédients. C'est-à-dire d'abord du sucre.
- Ensuite, vous mettez des amandes, à peu près de l'ordre de 30 % ou 28 % d'amandes et 2 % de pistaches.
- Vous mettez 19 % de miel, du blanc d'œuf et de la vanille naturelle. C'est tout.
- Si vous rajoutez autre chose, ça ne s'appelle plus Nougat de Montélimar. Ça n'est plus du Nougat de Montélimar.
- Et c'est là, c'est là que les consommateurs doivent être des vigilants, qu'ils n'hésitent pas à demander où a été fabriqué le Nougat, d'où il vient, parce que beaucoup...
- ou de Nougat sont faits...
Transcription générée par IA