Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et ce matin, c'est un classique des fêtes de Noël. On met à l'honneur les Clémentines. Les Clémentines Corses, forcément, avec vous, Claire Falcucci. Bonjour.
- Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Bon, j'imagine que c'est un peu la période intense, quoi. J'imagine que ça bosse beaucoup, en ce moment.
- Ça bosse beaucoup. Bon, on est content de travailler, déjà, parce que c'est l'aboutissement d'une année de préparation. Finalement, l'agriculture, ses sens, c'est que les saisons se suivent.
- Et puis une fois que la récolte sera finie, on va commencer à préparer la récolte prochaine. Mais on est content d'avoir pu aboutir le travail de ces 12 dernières mois par cette récolte.
- Bah oui, c'est un travail long qui amène...
- ...à se déboucher à ce résultat, forcément, quoi. C'est ça. C'est ça. On est heureux de pouvoir enfin montrer nos fruits. On espère qu'ils vous plaisent, déjà, parce qu'on est quand même très contents de notre qualité, cette année.
- Alors je peux vous dire qu'on en a goûté, ici, à Sud Radio. Et oui, elles étaient très bonnes. Voilà. Donc...
- Ah bah merci beaucoup. Effectivement. Et ça fait quoi d'être associée, justement, à ces fêtes de fin d'année ? C'est vrai que c'est un moment de partage, aussi.
- Donc forcément, quand on produit de tels produits, forcément, c'est touchant. C'est plein d'émotions, quoi.
- Alors oui. Mais je pense que l'agriculture, en règle générale, tout producteur met sa passion au service de son produit.
- Donc c'est sûr que nous, on a un produit de fête de fin d'année, également. Mais on est heureux de pouvoir accompagner nos consommateurs.
- Quel que soit la période, finalement, c'est ça, l'entité même du métier. C'est d'avoir notre part de mission dans le quotidien des Français et des consommateurs, si le produit s'exporte, bien évidemment.
- Mais en tout cas, notre but à nous, c'est vraiment donner une petite partie de nous-mêmes dans nos produits pour que, quand les gens le consomment, soient contents.
- Bien sûr. C'est Clémentine Corse qui sont...
- ...protégés avec une IGP, Indication géographique protégée, en l'occurrence. Vous, vous les exportez où ? Alors nous, on travaille principalement avec le sud de la France. Donc ça tombe bien.
- Bien sûr.
- Avec un grossiste, donc, du coup, que je ne nommerai pas, qui, après, lui, fait son dispatching.
- Qui redistribue.
- Qui redistribue, exactement. En fait, pour faire partie de cette IGP...
- Il faut vraiment respecter une règle au niveau de la récolte, qui est...
- J'allais vous demander. Expliquez-nous, voilà, les règles à respecter pour cette IGP. C'est vrai que c'est important aussi. C'est un gage de qualité, bien sûr.
- Exactement. Alors déjà, bon, c'est une zone géographique. Donc ça s'étend de Lucha, Naborgo.
- Donc c'est des petits villages à 20 km au sud de Bastia. Et ça va jusqu'à Solanzar.
- Donc c'est vraiment toute la côte orientale.
- C'est la côte orientale de la Corse. Et ensuite, donc, ce qui fait que c'est très difficile, c'est que, bon, la période...
Transcription générée par IA