Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et ce matin, on va parler d'un produit que vous aurez sûrement sur vos tables pour les fêtes de fin d'année, de la volaille, avec Laure. Bonjour, Laure.
- Bonjour. Merci d'être avec nous ce matin en direct sur Sud Radio, d'être notre lefto du jour du côté de haut, dans la Gironde, du côté du Clos de Chaumont.
- Vous êtes éleveuse de volaille au Clos de Chaumont. Depuis combien de temps, d'ailleurs, Laure ? Tout à fait. C'est une entreprise familiale qui a été créée il y a à peu près pratiquement 38 ans. C'est mes parents qui ont créé ça.
- Et nous, nous avons pris la suite avec mon mari il y a à peu près 3 ans. C'était pour vous tout naturel de reprendre ce que connaissaient vos parents ? Tout à fait. Moi, j'ai été élevée dans cette tradition. On a toujours suivi plus ou moins le travail de près ou de loin, même dans notre vie.
- Donc c'était...
- La continuité.
- Alors comment se constitue un peu votre journée ? Est-ce qu'il y a d'ailleurs une journée type ? Alors on sait que les fêtes de fin d'année approchent Noël, le jour de l'an.
- J'imagine que les journées sont un petit peu plus chargées. Mais en gros, dans l'année, comment se compose votre journée, Laure ? Une journée type ? Alors on a plusieurs journées, puisque nous, on fait les marchés locaux sur la commune de Créon, de Cadillac et de Latrène.
- On fait une vente aussi sur place. Et nous, on a la chance de pouvoir abattre sur place nos propres volailles.
- Donc les journées, elles sont...
- Toutes différentes. Et il y a aussi les soins aux animaux, le nourrissage. Donc après, ça dépend des journées. Mais elles sont bien chargées et bien occupées.
- Ça fait de grandes amplitudes d'horaires. Alors expliquez-nous un petit peu quel type de volailles vous élevez chaque jour, Laure ? Alors toute l'année, on fait le poulet, la pintade, la canette et le lapin.
- D'accord.
- Et après, pour les fêtes, on a les volailles de fête type chapon, dinde, poularde, pintade chaponée.
- Et les doigts.
- Est-ce que d'ailleurs, vous avez, eh bien, changé, j'allais dire, vos habitudes pour les fêtes de fin d'année, notamment en termes de production ? J'imagine que les demandes varient évidemment quand Noël approche.
- Ah oui, c'est sûr. Depuis... On va dire que la féerie de Noël chez nous commence à peu près mi-novembre.
- D'accord.
- Pour les commandes. Après, c'est ça. Les gens anticipent. On travaille un peu aussi le canard gras. Donc vraiment, les gens anticipent.
- Ils savent qu'on n'a pas beaucoup de quantité.
- Comme on a la qualité. Donc ils savent que s'ils veulent être servis, il faut s'y prendre assez tôt.
- Et après, dans l'ensemble, on commence à... Noël se prépare chez nous en amont vers le mois de juin, quoi.
- Ah oui, d'accord. Effectivement.
- Pour tout ce qui est élevage, pour mettre en place des bêtes, tout ça.
- Ah oui. Faut...
Transcription générée par IA