Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et notre lève-tôt du jour, à l'honneur, ce matin, produit de fête, produit de fête par excellence. On parle des huîtres, bah oui, qui seront présentes sur les tables pour certains d'entre vous, pour le réveillon de Noël ou du Nouvel An. On prend la direction de la Charente-Maritime, du côté de l'Aiguille-sur-Cedre, avec un austréiculteur, président des huîtres, Marène Doléron.
- Bonjour Laurent Chirion. Bonjour, bonjour à toutes et bonjour à tous. Merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio, merci de prendre le temps d'être avec nous ce matin, j'ai envie de dire, parce que forcément, j'imagine, on est sur la dernière ligne droite avant ces fêtes de fin d'année qui sont si importantes pour vous.
- Oui, oui, évidemment, c'est une période très importante pour les austréiculteurs, on ne peut pas se permettre de louper cette période de fin d'année lorsque l'on est dans ce métier-là. Donc c'est effectivement très important, oui.
- Comment on se prépare ? Comment on se prépare à cette période charnière importante pour vous ? La préparation, elle est souvent longue à l'avance, parce que l'huître, elle a trois ans et demi lorsque vous la consommez, donc vous voyez que l'élevage, il a démarré il y a très longtemps, et on a une succession de phases de travail à faire pour arriver à cette dernière ligne droite, comme vous le disiez, où là, l'huître, elle est déjà calibrée, elle est affinée en clair à Marène Doléron, puisqu'on affine nos produits en clair, et on est dans l'attente de ce coup de feu qui va arriver là, aujourd'hui, à partir d'aujourd'hui ou demain, pour tout l'ensemble des entreprises, où on va souvent doubler ou tripler la ressource humaine pour pouvoir conditionner toutes les huîtres qui doivent partir à Noël.
- Oui, forcément, il y a déjà des précommandes, peut-être, que vous avez reçues, Laurent Chérion ? Oui, évidemment, on a forcément des précommandes pour préparer le travail, c'est incontournable, on ne peut pas faire tout comme ça à la rame.
- Même s'il y a une certaine souplesse, parce que les précommandes restent que des précommandes, ce ne sont pas les commandes finales, donc oui, effectivement, on a des précommandes qui sont plutôt à peu près du même niveau que l'année dernière, voire légèrement un peu à la baisse par rapport à l'année dernière.
- Ok, donc on va dire plutôt stable, voilà, légèrement à la baisse.
- Oui, c'est assez stable, d'ailleurs, ça a toujours été comme ça, les fêtes de Noël sont souvent sur des volumes assez stables, parce que, historiquement, le Français consomme beaucoup d'huîtres à Noël, et je pense que ce n'est pas prêt de s'arrêter.
- Oui, effectivement, les prix, ça donne quoi, Laurent Chérion ? Écoutez, le prix au consommateur, nous, on ne le maîtrise pas, on maîtrise le prix, ce qu'on appelle, de cession entre l'ostriculteur et le distributeur ou le grossiste.
- C'est des prix qui ont tendance à...
Transcription générée par IA