Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et ce matin, j'accueille une boulangère. Nous sommes en Ariège, du côté de Foix, avec vous, Zoé Moulin. Bonjour.
- Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes un petit peu la Laurent Jalaber de la boulangerie.
- On peut dire ça comme ça. Parce que vous êtes boulangère itinérante à vélo. C'est cela ? Oui, c'est ça. Alors racontez-nous un petit peu ce que ça veut dire quand on est boulangère itinérante à vélo.
- Ça veut dire que vous faites votre pain et qu'après, vous faites votre tournée à vélo, c'est ça ? Oui, c'est ça, en fait. Donc je fais pas le pain sur le vélo. Mais je fais le pain dans un fournil, donc du pain bio avec des farines bio.
- Et ensuite, une fois que ma fournée est faite, je pars livrer mon pain à vélo. Donc moi, je suis à Foix.
- Et donc je fais les livraisons à Foix et dans les environs de Foix.
- Deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi.
- Le mercredi et le vendredi. Ça veut dire que vous parcourez un petit peu, là. Combien de kilomètres vous faites par semaine ? C'est pas énorme. Pour la livraison, je fais une soixantaine de kilomètres par semaine.
- Donc voilà, c'est les environs assez proches de Foix que je livre.
- Oui, c'est tout autour, finalement, de Foix. Comment vous êtes accueillie dans ces villages ? Vous sentez que vous êtes particulièrement attendue, d'une certaine manière ? Oui, oui, tout à fait. Alors après, moi, je vois pas forcément les gens parce que j'ai installé des boîtes à pain avec un système de commande.
- Donc les gens commandent le pain à l'avance. Ils choisissent l'endroit où ils veulent le récupérer, donc la boîte à pain.
- J'ai aussi un lieu de dépôt en centre-ville de Foix. Et ensuite, moi, je dépose le pain dans la boîte pendant ma tournée.
- Et après, les gens, ils viennent le récupérer quand ils veulent. Donc je les croise pas forcément. Mais après, dans mon formulaire de commande, j'ai toujours des petits mots...
- C'est pas une frustration, ça, de pas les voir ? Oui, c'est une frustration. Mais après, des fois, j'ai des occasions où je les rencontre. Et puis après, c'est rigolo parce que ça m'arrive de tomber sur des gens qui me disent « Ah, mais c'est vous ! On vous prend du pain ! » et tout ça. Donc voilà, quand je me balade.
- Ça, c'est génial. C'est sympa, forcément. Comment vous est venue l'idée de vouloir devenir boulangère itinérante à vélo ? Parce que c'est une idée plutôt originale, au final.
- Oui. Bon, après, je suis pas non plus la seule à le faire. En fait, moi, j'ai décidé de faire du pain il y a quelques années.
- J'avais un peu là-dedans. Et puis je me suis rendue compte que ça me plaisait. J'ai eu envie d'en faire mon métier. Et puis le vélo, c'est quelque chose que je fais...
Transcription générée par IA