Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et ce matin, un produit de fête, un produit raffiné. La truffe noire est à l'honneur ce matin avec notre invité. Bonjour, Jean-Paul Bataille.
- Bonjour, Benjamin. Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes producteur de la truffe noire de Moncuc.
- On est dans le lot. Vous avez déjà eu il y a quelque temps. Comment allez-vous, Jean-Paul ? Écoutez, ça va très très bien. Écoutez, l'année truffe fricole se présente peut-être pas tout à fait à ce qu'on pouvait penser au départ.
- On espérait une belle année parce qu'on n'avait pas trop de chaleur. On avait eu pas mal de pluie. Donc on s'est dit que ce sera une bonne année.
- Et puis les choses ne se présentent pas comme on l'espérait. Comment vous l'expliquez ? C'est-à-dire que la récolte n'est pas tip-top ? C'est ça. On n'a pas, si vous voulez, autant de produits que l'on pouvait penser. L'offre n'est pas tout à fait là. Et on a beaucoup de demandes.
- Et voilà, ça se bouscule un petit peu, quoi. J'imagine. Vous avez du mal à savoir pour quelles raisons. C'est compliqué de savoir pourquoi cette récolte est un petit peu moins pléthorique que d'habitude ? Tout simplement, je pense qu'au début de l'année, nous avons eu un printemps qui était assez...
- C'était très frais. Et donc les naissances ne sont pas faites comme il aurait fallu. Voilà. Ben oui. Ça veut dire qu'il va falloir se bousculer un petit peu, si on veut, dans ces plats pour les fêtes.
- Alors ben écoutez, oui. Oui, oui. Je pense que les gens qui n'ont pas fait encore leurs achats peuvent venir. J'en ai encore quelques-unes. Et puis je leur proposerai d'aller voir aussi au marché.
- Je pense qu'il va falloir contrôler qu'il y a à Cahors un marché de producteurs samedi matin et donc qu'ils pourront faire leurs derniers achats.
- Ben oui, voilà. Samedi matin, du côté de Cahors, la truffe noire du Périgord. Ben oui, c'est une passion. Oui, oui, la truffe noire des producteurs de Cahors, aux alentours de Cahors.
- C'est une véritable passion pour vous, la truffe noire Jean-Paul. Absolument. Et c'est une passion que vous transmettez.
- Ben oui, j'essaye.
- J'essaye de faire de mon mieux. Je reçois beaucoup de touristes tout au long de l'année. Et j'essaye de partager cette passion et de leur faire connaître un peu mieux la truffe.
- Parce qu'en général, c'est vrai que tout le monde ne connaît pas trop bien la truffe. Et je leur explique un petit peu comment cela fonctionne. Voilà. Et puis je leur présente un petit peu, si vous voulez, comment la truffe est née.
- Comment... Enfin... C'est tout le...
- Tout le cycle de vie de la truffe. Je leur explique comment l'utiliser, comment... C'est assez complet.
- Ben oui, j'entends ça. Avec... Alors déjà, sur la truffe, justement, il y a d'un côté l'arbre truffier et puis de l'autre la truffe sauvage qu'on va aller chercher avec un chien.
- Il...
Transcription générée par IA