Retranscription des premières minutes du podcast :
- A suivre, c'est Maxime Lledo qui arrive dans quelques instants pour le grand matin, mais avant ça, Théo Ampillac, j'ai le plaisir de vous retrouver comme chaque matin pour que vous nous fassiez découvrir pour ces fêtes de fin d'année un lefto. Bonjour Théo ! Et bonjour mon cher John, bonjour à tous, bon réveil, ça y est, c'est le jour J, jour du réveillon de Noël, alors je pense que vous êtes en train de préparer, alors peut-être pas à cette heure-ci, mais préparer le repas, préparer les tables de Noël, mais nous ce matin, comme chaque année, comme chaque saison sur Sud Radio, on décide de faire un focus, de mettre en lumière ces associations, ces initiatives qui aident les personnes en difficulté, et là, cette saison, ce matin, nous allons voir...
- Pardon, Yann Lagné, qui est le directeur général des Petits Frères des Pauvres. Bonjour Yann ! Bonjour Maxime ! Ah non, moi c'est Théo ! Maxime, il vient juste après ! Ah Théo, excusez-moi ! Il vient juste après, Maxime ! C'est pas grave, pas de soucis ! Donc dites-nous, quelles sont les initiatives qui sont proposées cette année par les Petits Frères des Pauvres ? Alors vous savez, les Petits Frères des Pauvres, c'est une association qui lutte contre l'isolement des personnes âgées.
- Alors, il y a beaucoup de personnes âgées...
- isolées dans notre pays, il y a même des centaines de milliers de personnes coupées de tout cercle relationnel, ce qu'on appelle la mort sociale, nous les documentons dans un rapport qui paraît un baromètre de l'isolement social qui paraît tous les trois ans, et notre dernier baromètre révélait que 530 000 personnes de plus de 60 ans dans notre pays sont en situation de mort sociale.
- Oui, c'est beaucoup ! Et donc cette solitude, cet isolement social qui est terrible à vivre, est encore plus difficile à vivre pendant la période des fêtes, pendant la période de Noël, et les Petits Frères des Pauvres, depuis leur création il y a bientôt 80 ans, sont hyper mobilisés pendant cette période, et donc dans toute la France, aujourd'hui, demain, nos 15 000 bénévoles sont aux côtés des personnes que nous accompagnons toute l'année pour organiser des moments festifs, des réveillons, petits ou grands, pour les inviter chez eux, pour les personnes qui sont peut-être les plus âgées ou celles qui ont le plus de mal à se déplacer, pour passer simplement un petit moment avec eux lors de cette journée du 24, ou du 25 décembre, pour pouvoir distribuer des colis de Noël, bref, pour que Noël n'oublie personne.
- Oui, voilà en gros les activités, c'est distribution de cadeaux, repas de Noël, etc.
- Et qu'est-ce que, par exemple, dans les cadeaux, qu'est-ce que vous leur offrez à ces personnes âgées ? Eh bien, écoutez, on propose, y compris aux internautes, de pouvoir, sur les différents sites des Petits Frères des Pauvres, et puis sur les réseaux sociaux, de composer les colis, alors il...
Transcription générée par IA