Retranscription des premières minutes du podcast :
- Allez, je vous en parlais il y a quelques minutes à peine, il est temps de retrouver Théo Ampillac qui, et bien comme chaque matin de cette semaine de fête, nous fait découvrir un lefto. Bonjour Théo ! Et bonjour John ! Bonjour à tous, très bon réveil, il est 6h49 sur Sud Radio et ça y est, ça y est, c'est Noël ! J'espère que vous allez bien, que vous avez passé un bon réveillon, que vous avez pu profiter de vos proches, de votre famille et que les cadeaux ont été nombreux, ça c'est le plus important ! Alors ce matin, on part du côté de Toulouse, chez un fleuriste. Bonjour Julien Bergamaschi ! Bonjour Sud Radio ! Bonjour, bonjour Julien ! Alors vous êtes fleuriste à la boutique Julius, comment vous s'est passé votre réveillon ? Ah là là, le réveillon, un peu fatigué ! Bah j'imagine ! Non, non ! Vous ne couchez pas trop tard ? Non, non, non, ça va ! Vous avez été raisonnable ! Bon, c'est l'essentiel ! Alors c'est vrai que Julien, bon...
- Les cadeaux, j'imagine, ont été nombreux au pied du sapin, mais c'est vrai que les fleurs, c'est un autre moyen de cadeau qu'on peut faire, Julien ! Complètement ! Complètement ! Oui, oui, les clients, alors on fait vraiment partie de la fin de liste des consommateurs, puisque bon, les gens qui sont essentiellement invités viennent récupérer un bouquet pour offrir en arrivant chez leurs parents, enfants, etc.
- C'est vraiment le cadeau de bienvenue, de remerciement, d'invitation, si je puis dire.
- Mais comment on explique justement que les fleurs passent vraiment après, par exemple, des objets numériques, ménagers, etc. ? Parce que c'est un produit où le client va peut-être penser au dernier moment, en passant devant le magasin, ou « Ah, mais tiens, si on a amené un bouquet, c'est vraiment... » La solution de facilité, on va dire.
- Oui, je pense, et puis le plaisir d'offrir un bouquet reste quand même présent.
- Et puis je pense qu'on passe chez le fleuriste en dernier, puisque c'est un produit frais, et qu'on ne va pas l'acheter dix jours avant.
- Donc on passe vraiment en dernier sur... Je ne veux pas dire en dernier dans l'esprit des gens « Tiens, si, j'achète un bouquet », mais on passe en dernier sur le déroulement d'une journée.
- Par exemple, ils sont prêts, ils se sont préparés, et hop, ils viennent chercher quelque chose sur le tard.
- D'accord. Et vous, justement, comment vous êtes devenu fleuriste ? Parce que j'imagine que c'est avant tout un métier passion.
- Qu'est-ce qui vous a donné cette envie de vous lancer dans le métier ? Franchement, je pense que depuis mon plus jeune âge, je ne devais même pas avoir huit ans, j'étais passionné par les fleurs.
- Les fleurs, j'allais les piquer chez mes voisins, etc.
- L'esprit un peu bucolique, quoi.
- Oui, tout à fait. J'étais toujours passionné par ça.
- Et puis, dès l'âge...
Transcription générée par IA