Retranscription des premières minutes du podcast :
- Très bon réveil à notre écoute, il est 5h... 6h48, je suis mal réveillé, il est temps de retrouver Théo Ampia qui je l'espérais mieux réveillé que moi pour son lefto du jour, bonjour Théo ! Bonjour John, bonjour à tous, oui c'est vrai que ce matin réveil un peu compliqué, réveil à 3h, bon John je sais que vous êtes un fin lefto donc pour vous pas de soucis, pas de soucis ! Bon du coup ce matin on part du côté de Villeneuve-en-Montagne en Saône-et-Loire à la rencontre d'une éleveuse, bonjour Émilie ! Bonjour ! Bonjour Émilie, vous êtes éleveuse de brebis, de veau de boucherie et de veau de trait je vous l'ai dit en Saône-et-Loire, comment ça va ce matin ? Ça va bien, ça va bien, on fait partie des leftos aussi ! Vous faites quoi en ce moment là ? Là on est en train de faire la buvée des veaux de boucherie, voilà ! Ok, ça consiste en quoi ? Et bien tous les matins ils reçoivent du lait, donc un repas de lait et puis de l'aliment fibreux, donc c'est 5h30 tous les matins, début de la buvée et puis même chose le soir, voilà ! Ça dure combien de temps à peu près la buvée ? Ça dure, là on en a 2 pour 1h30, 2h ! Ok et entre...
- Pour 300...
- Combien de 300 bêtes à peu près ? 330 veaux ! Ah oui donc ça vous fait un petit paquet de monde quand même ! Oui, oui, oui ! Bon, Émilie, quel bilan vous vous tirez en tant qu'éleveuse de cette année 2024 ? Cette année 2024, en tant qu'éleveuse, nous on suit, je dirais, il y a pas mal de choses qui se sont passées, on est sur la région assez embêtée toujours par la présence des loups, donc encore des attaques sur nos troupeaux de brebis.
- Voilà, on a eu un petit passage de fièvre cassé.
- On a eu un petit passage de fièvre fétarale aussi au mois de septembre.
- La fièvre fétarale, je rappelle, c'est une maladie virale qui touche uniquement les bovins, les ovins et les caprins, c'est ça ? Oui, voilà, c'est ça.
- Bon, nous on a eu le sérotype, il y a plusieurs sérotypes, donc il y en a un qui est, on va dire, moins violent que les autres, donc on a eu ce passage de sérotype 8 sur une partie du troupeau.
- Voilà, donc c'est de la surveillance, c'est des soins, c'est...
- Heureusement, on a perdu malgré tout.
- Mais il y a des éleveurs qui ont été bien plus impactés que nous.
- J'imagine que c'est du budget en plus aussi pour les vaccins et tout ça.
- C'est du budget.
- Bon, nous on a fait le choix de vacciner contre le sérotype 3 qui est redescendu du nord et où les vaccins sont gratuits pour les éleveurs cette année.
- Le sérotype 8, comme on avait été déjà en contact et...
Transcription générée par IA