Retranscription des premières minutes du podcast :
- Hier, on parlait avec notre lève-tôt du jour de la galette des rois. Mais dans le Sud, c'est une autre tradition, celle de la brioche des rois, qu'on appelle aussi royaume ou encore couronne. Et ce matin, j'accueille une pointure en la matière. Dimitri Bordon, bonjour.
- Bonjour, bonjour. Vous êtes boulanger à Cugnot, en Haute-Garonne. On n'est pas très loin de Toulouse, au sud-ouest de Toulouse.
- Votre boulangerie, c'est d'après nous. Un bravo et félicitations tout d'abord, Dimitri Bordon, parce que vous avez remporté il y a quelques jours le titre de meilleur brioche des rois de Haute-Garonne, troisième fois consécutive, c'est ça ? Oui, c'est ça. Oui, en tout cas, félicitations. Alors pour ceux... On va commencer par les bases. Pour ceux qui ne connaissent pas exactement ce que c'est qu'une brioche des rois, je pense notamment aux Parisiens qui nous écoutent en ce moment, même si on commence à en voir du côté de Paris en vente.
- Ça ressemble à quoi ? C'est quoi une brioche des rois, exactement ? Une brioche des rois, c'est une brioche ronde. En fait, c'est une brioche qui est dans le type de la brioche, mais c'est quand même plus particulier que la brioche. C'est des fermentations très très longues. Ça a plus d'arômes. Donc il y a fleur d'oranger, d'autres alcools dedans.
- Ça donne vraiment un goût particulier. C'est pas de la brioche classique.
- C'est pas de la brioche classique. Qu'est-ce qu'on va ajouter ? À cette brioche ? Notamment des fruits confits ? Ouais, alors il y a la brioche et il y a le limou, ce qu'on appelle ici le limou. Donc c'est une brioche... Il y a la brioche classique et après, il y a la brioche avec des fruits confits.
- D'accord. Donc c'est la même base. On rajoute des fruits confits dedans.
- Quels fruits confits vous rajoutez vous-même, Dimitri Bordon ? Orange confit, citron confit, cédra et un peu de raisin, quoi.
- Bah oui, pour se faire plaisir. Vous l'avez dit, donc il y a plusieurs formules pour ces brioches, ces brioches des rois.
- Vous, vous avez remporté donc pour la troisième fois le titre de meilleur brioche des rois de Haute-Garonne.
- C'est quoi la particularité de votre brioche, de la recette que vous avez ? Je sais pas. Il faut qu'elle soit bien faite. Sans trahir de secret, mais c'est quoi la différence ? Il faut qu'elle soit bien faite et bien volumineuse. En fait, ce que je disais tout à l'heure, en fait, c'est des pointages, des temps de fermentation très longs.
- Ils font qu'on va avoir un beau volume, une brioche très légère qui va bien se conserver, des arômes vraiment particuliers, quoi.
- Il faut des produits de qualité et puis de la patience. C'est ça, aussi.
- Ouais, c'est ça, exactement. Pour faire de la qualité, il faut des produits de qualité. Après, c'est un savoir-faire. Du temps, beaucoup de temps et un coup de main, quoi.
- Vous l'avez appris comment, d'ailleurs,...
Transcription générée par IA