Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et oui, on parle de réveil ce matin parce qu'on met à l'honneur un emblème de la France, pas n'importe lequel, le coq gaulois.
- Voilà qui nous réveille. Alors c'est peut-être un peu tôt. On va voir ça avec notre invité. Je reçois l'un des grands défenseurs de ce coq gaulois.
- Bonjour, Damien Vidard. Bonjour à vous.
- Et bienvenue sur Sud Radio ce matin. Vous êtes éleveur dans l'Aube, la ferme à Mairie-sur-Seine.
- On n'est pas très loin de Troyes. Et vous êtes le créateur d'un conservatoire conservatoire du coq gaulois.
- Ça veut dire quoi, concrètement, conservatoire ? C'est une sorte de sanctuaire ? Alors un conservatoire, c'est un lieu où on va préserver la diversité génétique d'une race. Voilà.
- Donc là, pour le coq gaulois, on a 22 souches différentes. Et vraiment, oui, c'est une forme de sanctuaire.
- C'est vraiment une zone de préservation, quoi.
- Protégé, préservé, ce coq-là en particulier. Qu'est-ce qu'il a de particulier, justement, ce coq gaulois par rapport à d'autres coqs ? Ah, qu'est-ce qu'il a de particulier ? Eh bien déjà, c'est un symbole fort pour les Français, un symbole d'histoire.
- Et puis ça, c'est le point, je vais vous dire, le plus important. C'est quand même un animal qui a traversé le temps et qui a été là auprès des Français à la Révolution, pendant les guerres. Et aujourd'hui, via le sport, c'est aussi vachement important. Et à côté de ça, c'est un animal qui est relativement majestueux, avec des couleurs fort voyantes.
- Et voilà, pour moi, c'est important de garder une part d'histoire comme ça, où des ancêtres, nos ancêtres, ont su préserver cette race et la développer pour la rendre un petit peu plus belle.
- Damien, vous savez, comment on en est arrivé à ce que le coq gaulois devienne un emblème, peut-être l'un des plus grands de la France, au final ? Alors, pour moi, c'est l'un des plus grands, parce que c'est celui, vraiment, en tant qu'emblème vivant, ce qui est relativement rare, a su traverser le temps. Alors ça s'est fait comme ça, en fait. C'est devenu un emblème comme ça.
- Par hasard, si on prend Napoléon, lui, il n'en voulait pas, parce qu'il trouvait que c'était pas assez empirique.
- Mais bon, ce coq-là, il est combattif, il est peut-être à l'heure. Mais en tout cas, il est représenté...
- très bien le peuple d'avant, en tout cas. Et aujourd'hui, le sport et nos combattants sur les terrains, ils continuent à vivre un petit peu.
- Et bien sûr, avec nos rugbymans. Oui, à Sud Radio, c'est vrai qu'il y a beaucoup de rugby, notamment, bien sûr, notamment.
- Si vous protégez, si vous préservez ce coq gaulois, c'est qu'il a été menacé, c'est cela ? Oui, c'est ça. Alors moi, je suis éleveur amateur-sélectionneur. Dans l'élevage, il y a ceux qui vont...
- élever pour la chair ou pour les oeufs. Il y a ceux aussi qui sélectionnent, soit pour génétique, pour les améliorer, ou justement pour garder les...
Transcription générée par IA