Retranscription des premières minutes du podcast :
- Ce matin, on va dans le Cantal, à Neussarg en Pinatel, retrouver François Pagès. Bonjour, François.
- Bonjour, Maxime, et bonne année.
- Mais bonne année à vous également. Vous êtes producteur de whisky, créateur de la marque Murat.
- Mon cher François, vous vous êtes lancé dans cette production de whisky avec votre propre distillerie, c'est ça ? Exactement. C'est un projet de distillerie, mais en fait, c'est une ferme distillerie. Donc la ferme familiale est impliquée dans le projet, puisqu'on produit nos propres céréales. On produit l'ensemble des produits qui vont rentrer dans la composition du whisky.
- Et ça, depuis des années ? Ah non, non, non. C'est tout récent. C'est un projet qu'on a élaboré avec ma compagne, qui est sommelière, et moi, qui ai travaillé dans le vin pendant pas mal d'années.
- Et je voulais un projet qui me rapproche de...
- de mes origines, de la ferme familiale qui, jusqu'à présent, faisait des vaches allaitantes.
- Et en fait, on a imaginé cette démarche comme un vigneron.
- D'accord.
- Donc c'est assez original dans le monde de la distillation, le monde du whisky, où nous, on a souhaité en fait revendiquer une notion de terroir, qui est une notion extrêmement française, où finalement, que ce soit un grand vin, un grand whisky, un grand produit doit représenter la personnalité du lieu d'où il vit.
- Bien. Les whisky, c'est plutôt les anglo-saxons. Et pour eux, c'est un concept qui est moins balbable.
- Je crois d'ailleurs que c'est un voyage en Écosse qui vous a décidé définitivement de créer cette distillerie. Je me trompe, François, ou pas ? Exactement. Je cherchais depuis longtemps quel projet pouvait me rapprocher du Cantal. Malheureusement, pour la vigne, c'est encore un peu tôt.
- Peut-être qu'avec le réchauffement climatique, on y arrivera. Il y a quelques vignerons qui font des très belles choses.
- Mais sur un projet comme ça, c'était difficile. Et ce voyage en Écosse m'a ouvert les yeux parce qu'il y a des similarités extraordinaires.
- Quand vous êtes au milieu des highlands, vous avez l'impression d'être au milieu du Cantal ou des volcans de verre. Vous avez les mêmes paysages.
- Vous avez la même brutalité dans les terroirs. Les éléments sont là. Donc c'était un peu un copier-coller, quoi.
- Comment on fait un bon whisky ? Quels sont un petit peu les... ? La recette, un peu les clés pour faire un bon whisky ? Alors déjà, si on part de la base, un bon whisky, c'est de l'eau et des céréales. C'est les deux matières premières qui sont à la base du whisky.
- Nous, on a la chance d'avoir des eaux extraordinaires sur l'Auvergne en général. Je crois que la moitié des sources d'eau minérale viennent d'ici.
- Donc ça, c'est quelque chose qui, dans le monde de la distillation, est très connu.
- Tous les grands whisky s'appellent Glen. Glen, c'est la vallée. Donc ils revendiquent la qualité des eaux.
- Ça, ça sert à la fois au brassage et à la fois pour les...
Transcription générée par IA