Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et ce matin, nous sommes aux portes de la Camargue, précisément sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône, avec un austréiculteur qui nous fait le plaisir d'être avec nous ce matin. Daniel Castelljon, bonjour.
- Bonjour Benjamin.
- Et merci d'être avec nous. Vous êtes austréiculteur pour Camargue Coquillages. On est au lendemain des fêtes, Daniel.
- Comment ça s'est passé, ces fêtes, pour vous ? Écoutez, pour être honnête, les ventes ont été bonnes. Les consommateurs ont été au rendez-vous.
- Il y a eu un gros engouement pour la consommation de coquillages pendant ces fêtes. Honnêtement, on ne va vraiment pas se plaindre.
- On est contents. On profite maintenant un petit peu pour se reposer. Se reposer ne veut pas dire faire la grâce matinée, mais pour prendre un petit peu de temps pour nous et nos familles.
- Bah oui, parce que ça a été très intense sur ces dernières semaines. Après une année, 2023, qui avait été très intense sur ces dernières semaines, après une année, 2023, qui avait été très intense sur ces dernières semaines, qui avait été très particulière, avec des huîtres qui avaient été contaminées, une consommation en baisse.
- Là, finalement, on retrouve un petit peu le sourire, d'une certaine manière, Daniel.
- Exactement. On retrouve le sourire. Après, pour scinder un petit peu, nous, en Méditerranée, nous n'avions heureusement pas été touchés par les fermetures administratives de 2023, mais une pensée pour mes confrères de la façade atlantique qui ont souffert de ces fermetures administratives. Et c'est jamais bon pour le métier. Honnêtement, c'est jamais bon.
- Bien sûr.
- Bien sûr, c'est jamais bon pour le métier. Et puis même si vous étiez pas concernés, c'est vrai qu'on parlait sans cesse, on entendait parler, justement, de ces huîtres contaminées. Forcément, pour la consommation, c'est jamais bon, ça aussi, Daniel.
- Bon, Daniel, vous avez une particularité en tant qu'ostréiculteur, puisque vous avez en votre possession une huître un peu particulière, Daniel, j'ai envie de dire.
- C'est la plus grosse huître du monde, c'est ça ? C'est effectivement la plus grosse huître du monde qui a été, entre guillemets, enregistrée.
- C'est ça.
- Donc j'ai eu la chance de la...
- De la trouver de manière naturelle. C'est une huître naturelle. C'est pas une huître qui fait partie de ma production, parce qu'elle est plus vieille que l'ostréiculture à Port-Saint-Louis-du-Rhône.
- J'ai eu la chance, après chaque année, on va venir nettoyer nos champs. Et en plongeant pour récupérer des cordes qui ont pu tomber à cause des tempêtes ou des poches, j'ai eu la chance de la trouver au fond de mes concessions.
- Donc un peu par hasard, finalement. Et en plongeant, vous l'avez aperçue, j'imagine que...
- Ça a été une grande surprise pour vous ? C'est assez impressionnant, parce que pour être totalement honnête avec vous, je pensais pas que c'était une huître au début. Je pensais que c'était un gros rocher, comme ça peut arriver de temps en temps.
- Mais parce qu'on n'a pas l'habitude de récupérer des huîtres qui font...
Transcription générée par IA