Retranscription des premières minutes du podcast :
- Un produit qui sent bon le soleil, l'huile d'olive à l'honneur ce matin avec mon invité Yann Fernandez, bonjour.
- Bonjour Benjamin, bonjour à tous.
- Vous êtes du côté d'Obs dans le Var gérant du château Torrens, c'est l'une des seules exploitations d'huile d'olive AOP dans le département du Var, AOP Provence en l'occurrence, c'est cela ? Oui c'est ça, on est une grosse exploitation varoise, on est effectivement comme vous le dites Aops, on est juste en dessous du lac de Sainte-Croix, on a un domaine qui est magnifique, on a 11 000 oliviers, on a une très belle plantation.
- Très belle plantation, et puis cette protection assurée par l'AOP Provence, parce que ce sont des règles, des contraintes, mais c'est aussi un gage de valeur quoi ? Absolument, et c'est un cahier des charges à respecter à la lettre, donc c'est une norme de plantation.
- Alors.
- Pour vous donner dans le détail, on ne plante pas les arbres n'importe comment, on plante les arbres en 6 par 5, ça c'est dans le cahier des charges de la plantation.
- Avec un certain espace, c'est ça entre les différents oliviers ? Exactement, 5 mètres entre les arbres et 6 mètres entre les rangs, et après dans le cahier toujours des charges de l'AOP Provence, il y a une variété aussi sélectionnée.
- C'est-à-dire une variété sélectionnée, c'est une variété en particulier ? Racontez-nous, expliquez-nous Yann.
- Exactement, le cahier des charges de l'AOP Provence, il nous impose 4 variétés d'oliviers, le bouteillant, l'aglandeau.
- Le caillon et la saloninque.
- Alors les noms que je viens de vous dire, c'est comme si je donnais des noms de cépage pour la vigne, merlot, syrah, grenache.
- Donc c'est ce qui va garantir l'authenticité du produit.
- Et puis alors vous, vous gérez vraiment tout de A à Z sur cette production d'huile d'olive ? Alors sur cette histoire incroyable de la plantation à la taille, à la récolte, la trituration, la filtration et le conditionnement, on fait tout sur place.
- Vous faites tout sur place, avec un moulin ? Un moulin particulier c'est ça ? Alors un moulin très moderne, d'accord, donc c'est vraiment, à Torren, c'est vraiment l'alliance de l'histoire, et de la modernité. Donc quand je dis un moulin de Torren, c'est-à-dire qu'on va faire de l'extraction, et en particulier de l'extraction à froid.
- De l'extraction à froid. C'est une particularité, vous dites ? Alors c'est une particularité, et surtout ça va être un gage de qualité pour nos consommateurs.
- Pourquoi ? Ça change quoi ? Alors ce qui va changer, le fameux A à froid, et c'est là où des fois les gens ne savent pas forcément, c'est-à-dire que pendant tout le process et toute la phase de fabrication, de production de l'huile d'olive, on ne va jamais dépasser 27 degrés Celsius. Alors ce 27, il est important, parce qu'on va...
- C'est précis, oui.
- Exactement, alors on est très précis quand même dans l'agriculture.
- Bien sûr.
- Donc ce 27 degrés, il va permettre...
Transcription générée par IA