Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et ce matin, on parle de gourmandise. On parle de caramel avec notre invité Benoît Lorlu. Bonjour.
- Oui, bonjour. Et bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes du côté de Vic-le-Comte, dans le Puy-de-Dôme.
- Et vous êtes caramélier. Parcours assez atypique. J'ai envie de commencer par là, Benoît Lorlu, puisque vous êtes passé de chef étoilé à caramélier. Comment vous avez fait cette bascule-là, Benoît ? L'envie, l'envie, la passion et l'envie, voilà, de découvrir autre chose qui m'a poussé à, aujourd'hui, à fabriquer des caramèles, oui. Oui, donc envie d'autre chose. Mais pourquoi le caramel en particulier ? Vous avez une histoire avec ce produit-là ? Ouais, j'ai pas une histoire en particulier avec le caramel, si ce n'est qu'aujourd'hui, le caramel joue d'une belle histoire culturellement. Et j'avais envie de lui redonner un petit coup de fouet avec mes valeurs et avec mes compétences.
- Après une quinzaine d'années de télé-restauration, j'ai eu cette envie de rebondir avec cette nouvelle passion.
- On en a beaucoup en France ou pas, des caraméliers, Benoît Lorlu ? Oui, il y en a. Il y a quelques artisans, effectivement. Il y en a quelques-uns sur Paris.
- Il y en a essentiellement beaucoup en Bretagne, bien sûr. Tous mes concurrents sont basés surtout en Bretagne.
- Mais à notre petit niveau...
- C'est quoi, alors, la particularité ? Ce que vous faites vous-même pour renouveler d'une certaine manière le caramel ? Oui, alors en toute humilité, bien évidemment. Mais l'idée, c'est vraiment d'amener quelque chose de novateur sur le marché.
- On a développé un caramel à la texture ultra-fondante, dont on est les seuls à tenir le secret aujourd'hui sur le marché français.
- On a cassé les codes un petit peu de ce caramel qui a peu évolué ces 50 dernières années.
- Par rapport à des contraintes techniques qu'impose la machinerie, en fait.
- Et nous, on a contourné un petit peu toutes ces règles et on a développé un produit ultra-fondant qu'on est capable de manger dès le plus jeune âge jusqu'aux retraités, qui sont même retraités avancés, qui sont capables de...
- Parce que de temps en temps, oui, ça reste un petit peu sur les dents, le caramel.
- Oui, mais justement, voilà, c'est quelque chose de novateur qu'on a développé.
- On a un produit qui ne colle pas du tout aux dents.
- Et on a un caramel qui est vraiment ultra-fondant.
- Et alors, qu'est-ce que vous en faites de ce caramel-là ? Vous le déclinez comment ? On a une version beurre salé et différents parfums qui déclinent de ce caramel beurre salé.
- On a une version chocolat. Et on décline aussi plusieurs saveurs de cette version chocolat.
- On en fait des petites papillotes de 5 g et on les vend à différents distributeurs, on les vend à différents revendeurs, à différents hôteliers, restaurateurs, pour des produits d'accompagnement, d'accueil également.
- Et on les vend sur tout l'Hexagone.
- On fait un petit peu d'export par opportunité.
- Et voilà, on est en plein développement depuis 5...
Transcription générée par IA