Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et les conséquences de l'arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis, conséquences très concrètes pour notre économie, avec la menace brandie d'une augmentation importante des droits de douane pour les produits français, inquiétude notamment des viticulteurs.
- Et on est avec l'un d'entre eux ce matin, Raphaël Dubois. Bonjour. Bonjour.
- Un grand merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Raphaël Dubois, vous êtes viticulteur négociant en vin en Bourgogne, dans le département de la Côte d'Or, du côté de Prémaux-Pricé. Inquiétude de votre part sur cette élection de Donald Trump.
- Comment vous la vivez, cette arrivée au pouvoir de Donald Trump ? C'est des paramètres que l'on suit, parce qu'on fait de l'exportation de vin. Et une partie de nos vins, par exemple, sont des vins de la Côte d'Or.
- Et à partir de là, c'est vrai que ce qui passe là-bas va revaillir sur l'activité de nos entreprises.
- C'est quel pourcentage de vos ventes qui part aux États-Unis aujourd'hui ? Alors pour nous, aujourd'hui, c'est à peu près 10% de notre chiffre d'affaires qui est fait sur les États-Unis.
- Alors c'est important comme faible.
- Quand vous avez 2 ou 3...
- 2 ou 3 clients qui vont réduire de 10, 20, 30% leur activité parce qu'il y a des taxes qui sont tombées sur leur activité, ça dépend de nous sur le volume que l'on va exporter. Et forcément, ça déséquilibre un peu.
- Donald Trump qui avait déjà augmenté les droits de douane, les tarifs douaniers lors de son premier mandat, est-ce que ça avait eu déjà des répercussions à ce moment-là pour vous, pour votre activité ? Oui, ça avait eu des répercussions.
- Alors elles peuvent être de deux niveaux, dans le sens où on peut avoir des réductions de commandes ou des changements dans les gammes.
- Et certains importateurs vont importer des vins sur des gammes un peu différentes ou plus faibles parce que le niveau de prix est différent.
- Et tout ça, c'est juste.
- Or, au positionnement prix-revente dans le marché, où le client final, quand vous avez 25 ou 30% d'augmentation du prix, il fait que vous allez naturellement essayer de trouver une solution ou réduire le volume de vos achats.
- Bah oui, parce que c'est vrai que Trump l'avait annoncé.
- En tout cas, c'était la menace qu'il avait brandie.
- 25% de tarifs douaniers en plus, c'est quand même considérable, quoi.
- Ah bah c'est...
- Voilà, après, on est aujourd'hui sur de la macroéconomie entre des blocs et des pays, avec des visions un peu différentes, et à chacun de vouloir avancer leur pion pour être les plus forts, les meilleurs, gagner le plus d'argent.
- Bon, ça, c'est... Voilà.
- Et puis après, ça, c'est l'envie politique.
- Et puis derrière...
- On va jouer avec les cartes qu'on nous donne.
- Est-ce que vous avez déjà des clients américains qui se sont rétractés ? Parce que je précise que ces droits de douane n'ont pas encore augmenté officiellement. Voilà.
- Non. Pour l'instant, on est comme vous.
-...
Transcription générée par IA