Retranscription des premières minutes du podcast :
- Ce matin, on parle de charcuterie avec une maison emblématique de l'Ariège, la maison Cazot. Jean-Luc Cazot est avec nous ce matin.
- Bonjour, Jean-Luc Cazot. Oui, bonjour. Et bienvenue sur Sud Radio. Comment allez-vous, Jean-Luc, ce matin ? Oh bah écoutez, très bien. Comme le lundi matin, mais très bien, très bien. Comme tous les matins, d'ailleurs.
- C'est une nouvelle semaine qui débute. Forcément, bah voilà, une semaine à promouvoir, à promouvoir la qualité de cette charcuterie.
- Je parlais de maison emblématique. C'est vraiment ça, Jean-Luc Cazot ? Maison emblématique qui a su prendre sa place dans le paysage, véritablement paysage national. Racontez-nous comment elle a atteint ce niveau-là, d'une certaine mesure, cette maison Cazot.
- Ouais, bah écoutez.
- Il y a eu plusieurs étapes. C'est une, je dirais, une belle histoire familiale qui a débuté avec un petit magasin en 1969 à Saint-Giron, voilà, qui est notre vitrine et qui existe toujours, d'ailleurs. Voilà. Et puis petit à petit, mon père faisait des tournées, avait un camion-magasin, faisait des tournées dans les villages avoisinants, dans le Couserand, le canton de Saint-Giron.
- Et puis de là est née l'idée de construire une unité de fabrication dans la zone d'activité de Saint-Giron, Saint-Lizier, L'Orbe-Saint-Araille.
- Voilà. Et c'est de là qu'a débuté l'histoire. Enfin nous avons grandi. Nous avons grandi. Et nous sommes diffusés dans la région Occitanie et maintenant Nouvelle-Aquitaine, et voire plus, et voire plus.
- Bah oui, connus au-delà, très clairement. Comment on arrive à marier la tradition...
- la tradition d'un côté, tradition familiale notamment, avec les nécessités du marché, entre guillemets, aujourd'hui ? Écoutez, notre ADN, ça a toujours été... Bon, déjà, l'humain, c'est important, parce que c'est des responsables d'entreprise et c'est aussi une équipe.
- Je crois que ça, on y est très attachés avec mon frère. Et puis je pense qu'on est restés dans cette... d'être artisans. Vraiment. Mon frère, d'ailleurs, Serge, est maître artisan.
- Et on est toujours restés dans cette idée de faire des produits de très haute qualité. Voilà. Et en même temps, on a réussi ce pari de diffuser avec une certaine quantité.
- Voilà. Tout en respectant toutes les phases de ces process et de cette qualité.
- Processus où, voilà, il faut aussi être patient, salaison, séchage... Ah oui.
- Ouais. Forcément, on passe par là. Ça demande de la patience et un savoir-faire, Jean-Luc.
- Absolument. Ben écoutez, nous sommes spécialistes des produits secs. Donc il faut, à un certain temps... C'est tout un travail de préparation, de hachage, de mélange des différentes pâtes, des assaisonnements, des recettes, donc de mise en place.
- Nous avons, par exemple, deux saucissons. C'est deux pâtes différentes. Donc vous voyez, c'est un travail assez minutieux.
- Ouais. Et ensuite aussi, c'est de la patience, notamment pour la partie jambon, je dirais, puisque le minimum, c'est autour d'un an de sèche, d'affinage.
- Et on va jusqu'à 24 mois, voire même 30 mois pour certaines pièces. Donc c'est toute une... 30 mois, oui. C'est... Oui, oui. À l'image, vous voyez....
Transcription générée par IA