Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et ce matin, on met à l'honneur un fruit de saison, le kiwi, avec une maraîchère du Lot-et-Garonne, Sylvie Delaurier-Zanutti.
- Bonjour, Sylvie. Bonjour. Bonjour tout le monde.
- Du côté de Damazan, j'ai le plaisir de vous retrouver. On avait eu l'occasion de se parler sur Sud Radio l'an dernier.
- Ça va comment depuis, Sylvie ? Ça va comment ? Eh bien on s'accroche toujours aux branches et on avance.
- On s'accroche aux branches, c'est-à-dire que c'est compliqué ? Ouais, la situation est compliquée. Je parle de l'agriculture en général. On se trouve beaucoup d'entre nous dans des impasses techniques face à certains ravageurs.
- Et voilà, on essaie de se bagarrer, de faire entendre notre voix. Je pense qu'ils nous entendent, mais qu'on n'est peut-être pas forcément compris ou qu'ils comprennent, mais qu'ils n'osent pas pour...
- Pour rester politiquement corrects et pas vexer nos amis écolos.
- Ravageurs, hein. Alors oui, les amis écolos, parce qu'effectivement, vous faites face à un certain nombre de ravageurs sur le kiwi.
- Et aujourd'hui, il n'y a pas véritablement de solution, pour vous en tout cas.
- Non. C'est ça ? Non, non. Là, c'est vraiment l'impasse. Il n'y a pas que la filière kiwi. La filière fraise est menacée, la filière noisette, tout ça.
- Bien sûr.
- Tous de la même chose, qui, aux oreilles de certains, est un gros mot. Mais pour nous, actuellement, c'est notre seule solution.
- On n'a pas d'autres techniques qui nous permettraient de produire et d'avoir une vision à long terme.
- La solution, aujourd'hui, c'est une molécule qui est interdite pour le moment, c'est ça ? Voilà. Alors qui est interdite uniquement en France, ce qui s'appelle...
- Sûtre opposition.
- Sûtre opposition de la réglementation européenne, Sylvie.
- Voilà. C'est ça.
- La fameuse.
- En France, on veut toujours faire plus blanc que blanc. Et on arrive à décourager les gens qui voudraient peut-être s'installer ou créer d'autres ateliers.
- Donc voilà. Et on attend. Là, il y a la loi du plan qui est en cours. On attend.
- C'est ça, oui, qui est à l'étude. On verra ce que ça donnera, effectivement, parce que c'est particulièrement important pour vous.
- Alors sur le kiwi, notamment, on en parle cette saison.
- Oui.
- La question.
- La question aussi qui se pose, c'est que finalement... Alors on parlait de la réglementation qui est différente au sein de l'Europe entre la France et les autres pays.
- Et puis il y a la concurrence étrangère qui est forte. Je pense notamment à la Nouvelle-Zélande.
- La Nouvelle-Zélande est productrice. C'est un gros producteur. Il y a l'Italie aussi. Donc le Chili. Donc tous ces pays qui utilisent...
- Bon, la Nouvelle-Zélande, je n'irai pas jusque-là, mais l'Italie, ils utilisent cette molécule.
- Et l'Italie, aujourd'hui ? L'Italie, c'est compliqué de rivaliser. Ils ont une part importante du marché sur le pays, en France.
- Ils pèsent quand même pas mal, on va dire. Mais ils ont des moyens de production que nous, nous n'avons pas. Et donc c'est comme nous envoyer... Enfin ils...
Transcription générée par IA