Retranscription des premières minutes du podcast :
- Bonjour, Patrick Souris. Bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes le président de l'association nationale Interbev Auvin, un des acteurs, je le disais, de ce Salon de l'agriculture, avec un rendez-vous, un rendez-vous annuel important. C'était hier le concours du meilleur jeune berger. C'est un rendez-vous important dans ce Salon de l'agriculture.
- Tout à fait. Puis c'est un rendez-vous qui s'inscrit dans le calendrier, puisque nous fêtions les 20 ans des Olympiades des jeunes bergers samedi.
- 20e anniversaire. Alors présentez-nous un petit peu le gagnant. Ça y est, on a le nom du gagnant. Qui l'a emporté, ce concours, cette année, pour la 20e ? Alors le meilleur jeune berger de France, cette année, c'est Anthony Rispal, qui est en formation de spécialisation au vin au CFA du Lot.
- Il est originaire du Cantal. C'est un fils d'éleveur. Voilà. C'est le meilleur berger 2025.
- Le meilleur berger 2025. Ça se passe comment, la sélection, pour arriver jusqu'à ce gagnant-là ? Il y avait la finale hier. Et auparavant, il y a, j'imagine, des sélections au niveau local ? Ah oui. Il y a des sélections au niveau territorial, au niveau régional. Dans une campagne, c'est près de 800 jeunes.
- Qui participent à ces sélections régionales. Et puis montent à Paris 40 jeunes. 40 jeunes motivés, 40 jeunes... Des jeunes filles et des jeunes garçons.
- Des véritables compétiteurs. Jeunes filles et jeunes garçons. Jeunes filles, c'est un métier, on va dire, qui est assez féminisé ou pas ? La production au vin a cette particularité d'avoir une part de jeunes... Enfin d'éleveux.
- Plus importante que dans d'autres productions. Parce que c'est un animal qui est accessible aussi physiquement. Même s'il faut s'équiper pour pas s'épuiser. Mais oui, tout à fait.
- Bon. Et on avait ces 40 jeunes très bons. Jeunes bergers. Comment vous les avez départagés pour cette finale hier ? Alors on les a départagés avec 8 épreuves, en fait. 6 épreuves pratiques. Et puis 2 épreuves...
- 2 épreuves théoriques. Une épreuve de reconnaissance de race. Et puis un quiz de connaissance générale de la filière. Et puis 6 épreuves...
- Je sais pas si je peux me permettre de les citer, mais... Bien sûr, allez-y.
- Voilà. Donc une première, c'est la détermination d'un bélier qualifié pour mettre à la reproduction les brebis. La deuxième épreuve, c'est l'épreuve du parage, l'épreuve de manucure.
- Tailler les ongles des brebis, les onglons. Nous, on appelle ça des onglons. La troisième épreuve, c'est de juger de l'état d'engraissement des agneaux pour permettre de commercialiser auprès du consommateur des agneaux qui soient suffisamment gros, suffisamment engraissés.
- Mais pas trop, puisque le consommateur n'aime pas consommer le gras. On a également une épreuve de détermination de l'état de santé des brebis. Une épreuve d'évaluation de l'état général de la brebis.
- Avec une manipulation aussi avec du matériel moderne, en utilisant le bouclage électronique pour pouvoir identifier les brebis. Enfin, la dernière épreuve de tri de brebis pour pouvoir constituer les lots de brebis...
Transcription générée par IA