Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et on prend la direction du Salon de l'agriculture ce matin avec une agricultrice et confiture hier au délice de Préma, basé à Saint-André, à La Réunion.
- Bonjour, Préma Entier. Bonjour. Bonjour à vous. Bonjour à tous.
- Et bienvenue sur Sud Radio, présente sur le Salon de l'agriculture. D'ailleurs, c'est pas votre première fois au Salon, Préma.
- Écoutez, c'est ma deuxième participation. Et ça nous fait beaucoup plaisir. On est très fiers d'être là.
- Il y a quand même un sacré trajet, un sacré voyage pour venir de La Réunion jusqu'au Salon de l'agriculture. Pour vous, c'est un moment important.
- C'est finalement un moment plaisant, important dans l'année ? Oui, oui, oui, oui. Certes, c'est loin. Mais c'est un moment important parce que déjà, on est agriculteur.
- Bien sûr. Et on a aussi envie de... Voilà.
- À La Réunion, on a aussi des produits du terroir, d'excellence. Et bien sûr, on a notre savoir-faire.
- Et bien sûr, on vient faire découvrir nos produits et avoir une visibilité aussi de nos produits.
- Nous, c'est les délices de Préma. Donc on espère qu'il y aura des retombées positives, faire connaître nos produits au niveau aussi national et international. Donc voilà.
- Vous valorisez les produits de La Réunion. C'est ce que vous faites à travers les différentes confitures que vous proposez.
- Confiture, d'ailleurs, félicitations, qui fonctionne très bien avec un certain nombre de prix. Vous avez même été championne de France des confituriers, c'est ça ? Voilà, voilà. L'année dernière, je suis venue faire le concours. Ça s'est passé à Aigues-aux-Chantums, donc championnat de France, trophée Michelet.
- Donc il fallait choisir... On était 10 finalistes.
- Hum.
- Et là, il y avait un tirage au sort. Je suis tombée sur la pêche.
- D'accord.
- Il fallait préparer une belle confiture de pêche devant des grands meufs, devant un grand jury. Et bien j'ai fait une belle confiture et j'ai été sacrée championne de France.
- C'est quoi le bon équilibre pour faire une bonne confiture ? La pêche, d'ailleurs, j'imagine que c'était une des premières fois que vous travaillez la pêche. C'est pas forcément ce qu'on va trouver à La Réunion ? Oui, voilà. On a des pêches, mais c'est pas la même variété qu'ici, en France.
- D'accord.
- Et puis la bonne équilibre...
- La bonne équilibre, la bonne recette, c'est de bien choisir un bon fruit. Le fruit doit être arrivé à maturité, ce qui veut dire que ça doit pas être trop mûr, trop vert. Et après, le découpage du fruit, la cuisson. Tout est dans la cuisson du fruit aussi. Et surtout, dans des chaudrons en cuivre.
- Ah, ça fait toute la différence.
- Eh oui. Vraiment traditionnel, comme faisaient nos grands-mères.
- Exactement. Faut revenir à cela. Voilà, c'est les meilleures façons de faire.
- Alors, sur les fruits que vous avez du côté de La Réunion pour vos confitures, j'imagine la banane, notamment ? La banane. Et donc, on était aussi médaille d'or banane, banane passion, et médaille d'argent banane pitaya. Parce que...
Transcription générée par IA