Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et on y est, au Salon de l'agriculture, avec notre invité du jour, éleveur de canards pour les canards de la Montagne Noire.
- Bonjour, Patrick Lamotte. Bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio. Comment allez-vous ce matin, Patrick ? Ça va très bien. Ça va très bien.
- Voilà. Comme tous les matins, on se lève tôt pour participer donc à ce Salon de l'agriculture et aller à notre stand.
- Vous êtes de Vaudreuil, en Haute-Garonne. Petite commune rurale ? Voilà. Une petite commune rurale à proximité de Revennes, voilà, dans la Haute-Garonne.
- Et puis alors vous êtes monté pour le Salon de l'agriculture. C'est un moment important dans l'année, ce Salon.
- Je sais pas, ça fait combien de temps que vous participez à ce Salon, Patrick ? Voilà 4 ans qu'on participe donc à ce Salon de l'agriculture. Et oui, c'est un moment important quand même.
- C'est un moment pour rencontrer...
- Les autres de la même profession, quoi, que nous, et pour développer notre activité sur un autre bassin de vie que le bassin revellois.
- Bah oui, effectivement. Ça, c'est aussi l'idée. Et puis aussi pour valider d'une certaine manière, si c'était besoin, la qualité de vos produits.
- Voilà. Avec la présentation au concours de l'agriculture. Bon, malheureusement, cette année, on n'a pas récolté de médailles.
- Mais voilà 2 ans consécutifs qu'on avait récolté des médailles. Et effectivement, ça met une valeur ajoutée sur nos produits.
- Bon, bah ça reviendra l'an prochain, effectivement, déjà de nos médailles. On l'espère.
- Bah oui. On croise les doigts pour ça, cher Patrick. Voilà. Mais après, bon, l'essentiel est de participer, hein.
- Bah oui. Oui, c'est ça. C'est ça. Et puis voilà. C'est la cerise sur le gâteau, quoi, la médaille, de toute façon.
- Tout à fait. Tout à fait. Et elle nous sert quand même à nous tirer vers le haut, quoi, un petit peu, à améliorer la qualité de nos produits.
- Bah oui. Patrick, présentez-nous un petit peu, alors, les canards de la Montagne Noire. C'est quoi exactement ? Bon, c'est une petite entreprise familiale.
- Elle a été créée en 1987 par moi-même. Au départ, j'étais tout seul. Et voilà maintenant que nous sommes 7 à travailler.
- Nous faisons du gavage, l'abattage, la découpe et la conserve. Nous avons toute la chaîne de notre produit.
- De A à Z, vous faites tout. De A à Z. Voilà.
- Ça, c'est important pour vous de gérer chaque étape, finalement ? Oui. Bien sûr, c'est important. Et puis ça apporte une crédibilité au niveau de nos clients, quoi.
- Bien sûr. Vous élevez quelle race de canards, vous, Patrick ? On s'est lancé dans la race au départ de Barbary, qui est une race un petit peu rustique, quoi, puisque c'est une race primaire qui faisait avant dans les campagnes.
- Et puis maintenant, on a diversifié. On est dans les deux. On est dans le Mullard, qui est une race un peu moins rustique, et les Barbary. On fait les deux.
- Voilà. Le Barbary est...
Transcription générée par IA