Retranscription des premières minutes :
- Et ce matin, on prend la direction des Pyrénées-Orientales. Nous sommes du côté de Tréviac avec vous, Daniel Boubel. Bonjour.
- Bonjour. Et merci. Soyez le bienvenu sur Sud Radio. Daniel, vous êtes apiculteur et vous êtes également président de l'union syndicale Apicole.
- On souhaitait, Daniel, vous recevoir. Et merci d'avoir accepté notre invitation pour réagir notamment à cette loi, cette loi du 6 mars dernier qui vise à lutter contre le frelon asiatique. On sait que c'est un problème important pour les apiculteurs. Que dit exactement cette loi ? Et comment vous l'avez accueillie ? Donc elle est parue au journal officiel le 15 mars. Elle avait fait l'objet donc d'une étude au Sénat au mois de juin. Oui. Donc elle a été parue au journal officiel le 15 mars. Elle avait fait l'objet donc d'une étude au Sénat au mois de juin.
- Oui. Elle a été parue au journal officiel le 15 mars. Elle avait fait l'objet donc d'une étude au mois de juin. Et donc, en fait, Sénat et Assemblée nationale l'ont votée tout à fait récemment.
- À l'Assemblée, à l'unanimité, d'ailleurs. À l'unanimité, OK. Donc c'est important que l'État se préoccupe de ce frelon qui nous agresse depuis l'année 2004, qui s'est répandu sur toute la France, qui a maintenant... qui touche l'Espagne, l'Italie, la Belgique, l'Allemagne, l'Angleterre. En France, il est particulièrement développé. Dans notre département, évidemment, on le subit depuis au moins les années 2014. Surtout le long des rivières.
- Cet insecte a besoin de beaucoup d'eau. Donc il est souvent à côté des lacs ou des rivières. Donc on en a le long du tec, de la tête, et un peu moins au niveau de la glie, parce que c'est un peu plus sec. Donc c'est un prédateur. Oui, c'est un prédateur. C'est une menace très importante.
- Un nid de frelons qui commence au mois de mars à peu près à être créé par la fondatrice, de la taille d'un pamplemousse. À l'automne, il aura 80 cm de diamètre.
- Il aura fait vivre à peu près 15 000 individus qui auront consommé, écoutez-moi, 11 kg d'insectes environ, c'est-à-dire 100 000 insectes. Un nid, 100 000 insectes.
- C'est juste incroyable.
- Alors, des abeilles domestiques, ce qu'ont nos abeilles, un miel.
- Mais aussi des abeilles sauvages, des pollinisateurs. Donc ça impacte non seulement l'apiculture, mais ça impacte l'agriculture, parce que ça impacte les pollinisateurs.
- Et la biodiversité tout entière, très clairement. Alors...
- Tout à fait. Quand on voit moins d'oiseaux, il faut aussi considérer que... Vous savez, parce qu'il y a moins d'insectes également. Donc il y a toute la chaîne qui souffre.
- Bien sûr. En quoi cette loi va aider à lutter plus efficacement contre ce frelon asiatique, Daniel ? Eh bien écoutez, pour l'instant, je suis dans l'attente de voir le décret. Parce que pour l'instant, ce sont des orientations qui visent quand même à responsabiliser les préfets.
- Ce sont les préfets qui vont établir le plan de lutte dans leur département. Alors eh bien on va voir ce qu'il en ressort. Après, il y a l'organisation, le repérage des nids, la destruction des nids, le problème financier.
- Qui va payer ? Je sais que nombre de communes, en particulier en Bretagne, ont commencé à réagir en disant « Attendez, on nous en demande tellement qu'il n'est pas question qu'on achète des pièges ».
- En plus, il y a, si vous voulez, des exigences pour les gens très... Comment dire ? Très pointus, qui disent « Attention, il ne faut pas mettre n'importe quel piège ».
- Parce que le principe de la lutte, c'est de piéger les fondatrices au printemps. Alors dans le département, ici, entre en gros mars et mai, si vous attrapez une fondatrice, eh bien...
- Son nid ne se développera pas. Mais ensuite, donc piégeage au printemps. Piégeage à l'automne. Les futures fondatrices des femelles du nid qui ont été fécondées, qui vont aller se planquer pendant l'hiver, il faut essayer de les attraper entre octobre et fin novembre.
- Entre deux, il faut essayer de trouver les nids le plus tôt possible. Ça, c'est une difficulté. Surtout que les nids se cachent souvent dans les feuilles. Et on a...
Transcription générée par IA