Retranscription des premières minutes :
- Et direction ce matin la Bourgogne, nous sommes avec la gérante du centre équestre Les Grilles à Saint-Fargeau, Laetitia Nagelessen, bonjour ! Bonjour ! Et bienvenue sur Sud Radio, comment allez-vous Laetitia ce matin ? En forme ? En forme, toujours en forme, quand on est passionné on l'est toujours.
- Bah oui, quand on s'occupe des chevaux c'est d'abord une passion, une passion que vous avez depuis toujours Laetitia ? Oui exactement, c'est la reprise d'une entreprise familiale, même d'une aventure, donc voilà, on poursuit l'histoire.
- On poursuit l'histoire, l'histoire familiale, c'est une passion.
- Une centaine de chevaux, c'est ça sur votre centre équestre, avec cette volonté de mettre à l'honneur le bien-être animal ? Oui, tout à fait, les chevaux vivent pour la plupart en pré, 98%, restent en boxe uniquement les mamans gestantes.
- Les chevaux de propriétaires et puis les poulains qu'on débourre, qui sont sortis malgré tout quotidiennement au pré, bien évidemment.
- Et ça demande bien évidemment beaucoup d'attention de s'occuper des chevaux, Laetitia, comment on s'occupe de ces chevaux ? Et bien c'est un travail 7 jours sur 7, pas 24 heures sur 24, mais une grosse surveillance quand même.
- C'est des sorties au pré, c'est de la surveillance, mais c'est aussi de l'enseignement, étant donné qu'on est Poney Club, la transmission de notre passion.
- Et oui, on ne chôme pas, et alors encore moins en ce moment, parce que vous préparez un spectacle, c'est cela ? Oui, c'est un peu l'âme du Poney Club, tous les ans, au mois d'avril, on organise un nouveau spectacle, donc juste pour une durée d'un soir, avec des enfants de 4 jusqu'à un public adulte de 55 ans.
- Voilà, le temps d'un soir, un spectacle et caisse nocturne gratuit.
- Gratuit, un spectacle nocturne, qu'est-ce qu'on va pouvoir découvrir sur ce spectacle ? Et rappelez-nous, c'est le 26 avril, c'est ça ? Voilà, c'est samedi 26 avril, cette année, il s'appelle « Un jour, mon prince viendra », donc c'est sur les grandes histoires d'amour, on a des carousels, des scènes d'action, de l'obstacle, des carousels en lumière noire, tous les enfants sont costumés, voilà, c'est vraiment super et chouette à voir.
- Et avec aussi, derrière tout cela, une association que vous soutenez chaque année, c'est cela ? Oui, tous les ans, la revente des programmes, la totalité des gars revient à une association.
- Cette année, on a choisi SOS Léna 89, donc j'ai une amie enseignante d'équitation qui a sa fille qui est atteinte d'un cancer très grave et rare, donc qui n'est plus soignée en France, voilà.
- Qui n'est plus soignée en France et qui a besoin du coup de dons pour se faire soigner ailleurs ? Oui, voilà.
- Elle espère qu'en ayant contacté un, comment ça s'appelle, quelqu'un aux États-Unis qui s'occupe des cancers des enfants, il devrait mettre en place un traitement expérimental sur Léna, voilà, mais ça coûte 400 000 euros.
- Donc une cagnotte litchi est déjà en ligne, soutenons Léna, SOS Léna 89, et nous on souhaite cette année lui apporter notre soutien.
- Et oui, donc vous l'avez dit, cagnotte litchi en ligne, le combat de Léna contre le...
- cancer, c'est important pour vous, eh bien, d'associer cette passion des chevaux, ce spectacle annuel, à chaque fois une association différente pour vous, c'est capital, ça fait partie aussi de tout cela ? Oui, exactement, en fait, si on peut apporter quelque chose, nous, valides et passionnés, ben oui, pour moi, ça a du sens, en fait, d'apporter du soutien à une cause qui nous est chère.
- Donc spectacle le 26 avril prochain, vous êtes donc à Saint-Fargeau, en Bourgogne, le centre équestre Légris, c'est un spectacle gratuit, comment on fait pour y assister, il faut réserver, comment ça se passe ? Alors non, c'est comme à la campagne, on arrive, le spectacle est abrité, donc les tribunes sont abritées pour les enfants, pour le public, il se fait à l'intérieur du manège, voilà, on vient...
- spontanément, et on est accueillis avec le sourire, voilà, et on prend une petite place pour un spectacle qui dure une heure et demie.
- Laetitia Nagelsen, un grand merci d'avoir été avec nous ce matin sur Sud...
Transcription générée par IA