Retranscription des premières minutes :
- Et notre invité du jour est artisan, boulanger, boulanger bio du côté de... Pas très loin de Clermont-Ferrand, au sud de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme.
- Nous sommes avec Arthur Simonian. Bonjour, Arthur. Bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio. Comment allez-vous ce matin, Arthur ? Bien réveillé, déjà ? Bien réveillé. Ça fait un petit moment, déjà, depuis 3 heures du matin. Merci de m'inviter.
- C'est vraiment sympa. C'est un vrai plaisir, avec en plus une histoire très intéressante.
- Vous êtes déjà... Alors pour vous situer, vous êtes dans une ancienne gare, l'ancienne gare en tout cas de Parancoud-Champais.
- Comment vous en êtes arrivé ? C'est quand même surprenant comme lieu de travail d'évoluer, de créer une boulangerie au sein d'une ancienne gare.
- Ah, c'est tout simplement magnifique d'avoir eu la chance de faire un partenariat avec la SNCF pour créer une boulangerie au sein d'une ancienne gare.
- Pour créer un lieu de vie dans une gare qui n'était pas exploitée, du moins le bâtiment. La gare fonctionne, les trains passent et s'arrêtent.
- Mais ce bâtiment était depuis 20 ans fermé. Et ça a été un vrai coup de cœur, une vraie volonté de la SNCF et de nous à faire un partenariat pour créer un lieu de vie dans un bâtiment qui était vide.
- Qui a eu l'idée en premier ? C'est la SNCF qui vous a approchés ou c'est vous qui aviez repéré auparavant ce bâtiment ? Ah non, la SNCF, ils mettent à disposition des bâtiments. Ensuite, on choisit une gare, on vous dépose un dossier, ils l'étudient.
- Et au fur et à mesure des années, on parle avec eux, on collabore, ils nous disent oui, ils nous disent non. Et là, on a tout de suite eu un point d'accord pour faire une boulangerie.
- Oui. Et alors j'imagine que derrière, il y a beaucoup de travaux, forcément, avant tout.
- Exactement. Il y a beaucoup de travaux parce que la gare a été fermée depuis plus de 20 ans. C'est une gare qui a 150 ans. Elle a une histoire.
- Donc c'est un bâtiment qui n'est pas adapté à une boulangerie. Et c'est là où c'est important d'avoir une belle collaboration avec la SNCF et la région, qui ont investi... Tout le monde a investi quasiment le même montant pour pouvoir créer un lieu de vie. Sinon, c'était impossible.
- Hum.
- Et de remettre un bâtiment en l'été.
- Vous l'avez placé où, votre four, du coup, dans cette ancienne gare, Arthur ? Alors la gare est divisée en deux petits bâtiments. Donc il y a un grand bâtiment de 100 m² et un petit bâtiment où on a un petit four.
- On a un petit labo qui nous permet de faire tout le pain le matin, les viennoiseries. Et les pâtisseries sont livrées, par contre, tous les matins.
- Boulangerie, bio, c'est important de le signaler. Ça, c'est un engagement personnel, Arthur ? C'est un vrai engagement personnel. C'est bio, local.
- C'est un vrai engagement personnel. C'est bio, local. On travaille...
- Avec les agriculteurs aussi en partenariat. On a la chance, dans le Puy-de-Dôme, d'avoir une magnifique limagne qui nous permet d'avoir des blés de qualité et des agriculteurs de qualité.
- Et le meilleur moyen d'aider un agriculteur aujourd'hui, c'est d'acheter ses produits.
- Bien sûr. Bah oui, c'est ça. Et puis c'est important pour le boulanger de connaître aussi ses fournisseurs, de pouvoir les connaître personnellement.
- C'est ça aussi. Bah voilà, la qualité, la qualité du produit, la qualité aussi de l'échange qu'on peut avoir, c'est important.
- Arthur, ceux qui vous écoutent en ce moment, ils vous connaissent peut-être déjà.
- Vous avez été finaliste d'une émission bien connue, l'émission « La meilleure boulangerie de France ».
- Alors vous, c'était l'an dernier, cette finale. Ça a été un moment important dans votre évolution ? C'est une expérience géniale. Participer à cette émission, ça a été vraiment un tremplin supplémentaire.
- On était connus, on va dire, dans le quartier. Là, on a réussi justement à faire parler de nous au niveau au moins du département, où des gens nous ont appris, ont vu nos valeurs.
- C'est un vrai accélérateur pour nous en tant qu'artisans de notre savoir-faire, de montrer réellement...
Transcription générée par IA