Retranscription des premières minutes :
- Et on part du côté de l'Uzèche, on est dans le Lot ce matin avec un brasseur qui nous fait le plaisir d'être avec nous, Antoine Portier, bonjour.
- Oui bonjour, merci pour votre invitation.
- C'est un plaisir de vous recevoir Antoine, sur Sud Radio vous êtes brasseur, brasseur du côté des acolytes, ça s'appelle le nom de votre brasserie, avec cette idée surprenante, originale de créer, c'est ce que vous avez souhaité faire, une bière aromatisée au chanvre.
- C'est assez original ça, comment vous est venue l'idée ? Alors le chanvre c'est sous espèce de plan du cannabis quoi.
- C'est bien ça oui, mais sans le principe actif du THC, donc c'est une bière plutôt aromatique au cannabis, mais plutôt que les effets.
- Oui c'est à dire qu'on ne va pas avoir les effets du cannabis.
- Bon ça déjà c'est important effectivement de le préciser, comment vous est venue cette idée Antoine d'aromatiser vos bières au chanvre ? Eh bien on s'était rencontré avec Samuel Duchambrier-Lautoy il y a quelques années via l'intermédiaire de nos compagnes autour d'une bière, et puis à discuter de nos métiers respectifs, et puis l'intermédiaire de stagiaire nous a fait commencer à travailler sur ce projet il y a déjà 4-5 ans, et puis on concrétise enfin après plusieurs essais de micro-expérience à brasser ça pour le printemps.
- Ça se brasse facilement le chanvre ? Eh bien c'est la même, c'est un dérivé du houblon, donc on va avoir une herbe qui est assez aromatique et assez goûtue, donc nous ce qu'on veut c'est vraiment extraire ce côté herbacé, ce côté aromatique qui va nous donner des goûts de fruits de la passion, fruits exotiques, et donc ça contient des huiles essentielles qui vont vraiment parfumer la bière.
- Et alors quel est l'intérêt du chanvre ? On le rappelle par les principes actifs du cannabis, ça va être quoi son intérêt exact Antoine ? Eh bien là ça va être justement ce côté aromatique, donc on a choisi un chanvre particulier, on l'a goûté, on l'a expérimenté de différentes manières.
- Il vient d'où ce chanvre exactement ? Vous avez parlé de Samuel qui est producteur, c'est ça qui est votre associé dans cette démarche ? C'est ça, ça s'appelle le chanvrier lotois, c'est un producteur de chanvre du côté de Fijac, et donc c'est vraiment un produit local, 100% local pour le coup.
- Vous avez parlé de l'aspect gustatif, ça va avoir quel goût particulier par rapport à une bière classique ou houblon ? Alors nous on veut une bière légère, désaltérante, donc on va faire une bière à 4 degrés, vraiment rafraîchissante, et puis les notes de fruits.
- Des fruits d'ananas, de mangue, de fruits de la passion, on va essayer d'extraire au maximum ces arômes-là pour que ce soit une bière rafraîchissante et plaisante pour le printemps et l'été.
- Parce que l'idée c'est d'avoir justement, de pouvoir vendre ces bières aux chambres à partir de, dans quelques semaines, quelques mois pour l'été, pour se rafraîchir, c'est ça ? C'est ça, dès qu'il fait beau, dès qu'il fait chaud, dès qu'on a envie de sortir les grillades et de se faire un bon barbecue avec une bonne bière fraîche, ce sera le bon moment.
- Oui.
- Pour les produire, alors vous l'avez dit, c'est un peu pareil que le houblon, c'est pas beaucoup plus compliqué, mais il y a, j'imagine, le dosage à réaliser avec d'autres arômes aussi que vous avez introduits, vous nous le disiez Antoine.
- Combien d'essais pour qu'on puisse se rendre compte avant de trouver la bonne formule ? Ça prend du temps ? Alors ça prend du temps parce qu'au niveau du dosage, nous on voulait vraiment que ça sente vraiment le chanvre et que ce soit pas juste une petite bière légère.
- On a fait plusieurs essais avec des quantités différentes. Ça prend pas des mois et des mois. On a fait ça sur le temps d'une après-midi où on a fait des infusions avec plusieurs types de bières, plusieurs types de houblons.
- Et à la fin de cet après-midi, en ayant goûté pas mal de choses, on a défini notre profil aromatique et la recette qu'on voulait...
Transcription générée par IA