Retranscription des premières minutes :
- Et ce matin, nous sommes dans la Drôme, au sud de Valence, pas très loin de Valence, du côté plus précisément d'Alex, avec une agricultrice, Anna Gourdole. Bonjour.
- Bonjour à tous. Et merci de m'avoir invité dans votre émission.
- Avec grand plaisir. C'est un plaisir de vous recevoir, Anna, sur Sud Radio. Ce matin, agricultrice dans une ferme familiale depuis 5 générations.
- Avant de parler de l'histoire de cette ferme, un mot sur ce que vous produisez. Vous-même, vous faites notamment du melon, c'est ça ? On se rapproche d'ailleurs de la saison, Anna.
- Exactement, oui. Là, on va bientôt planter les premiers plants de melon. Donc voilà, on fait de la grande culture, donc tout ce qui est blé, maïs, etc.
- On fait aussi du maraîchage, donc du melon en plein champ, qui est un peu notre produit phare, avec des tomates, aubergines...
- poivrons sous serre, qu'on vend tout ça en vente directe. Et aussi, la nouveauté cette année, c'est qu'on a fait un bâtiment d'élevage avec des boules pondeuses, donc 18 000 boules pondeuses plein air. Donc voilà, c'est un peu la nouveauté pour 2025. C'est la nouveauté pour 2025. C'est-à-dire diversification véritablement de vos activités, des activités de cette ferme familiale. Donc je le disais, depuis 5 générations...
- Ça veut dire que, de génération en génération, on apporte un peu sa pierre à l'édifice, quoi.
- C'est ça, exactement. On essaye d'avancer avec le temps, avec l'agriculture...
- Alors, Anna, on a un petit souci. Et c'est l'économie aussi.
- Oui, on vous entend pas très bien. Ça coupe un petit peu. La connexion n'est pas très bonne. Voilà. Est-ce que vous pouvez peut-être vous décaler un tout petit peu, qu'on vous entende mieux ? C'est mieux comme ça ? Ça a l'air mieux.
- Effectivement. Ça a l'air mieux. Excusez-moi, j'ai dû vous interrompre. Allez-y, Anna.
- Oui. Donc ça fait 5 générations qu'on est sur la ferme. Et on essaye d'aller avec notre temps et de faire avec les nouvelles technologies l'avancement de l'agriculture.
- Parce que c'est important pour continuer à en vivre, j'imagine.
- C'est ça, exactement. Exactement.
- Et d'arriver à continuer à pouvoir vivre de ce métier, quoi.
- Ouais. Nouvelles technologies, vous avez dit ? C'est quoi exactement, si on concerne, Anna ? Bah, par exemple, pour le poulailler et le poulpondeuse, on a eu... Par rapport au bâtiment, il y a pas mal de choses qui sont automatiques, qui sont réglées automatiquement.
- Et on n'a plus qu'à mettre en place tout ça. Et après, ça roule, quoi.
- Ouais. C'est l'automatisation.
- Des tâches, d'une certaine manière. C'est ça.
- Oui. Après, on n'a pas le choix, parce qu'on travaille sur du vivant. Donc on est obligés d'être là.
- Bien sûr. Ça n'empêche pas la présence humaine. Et voilà. Et ça reste, bien évidemment, capital.
- Avec cette démarche aussi, une démarche bio en partie, c'est ça ? Oui, c'est ça. On a, du coup, 20 hectares en agriculture biologique. Et sur cette partie-là, on cultive du petit épautre.
- Hum.
- Ça aussi, c'est un peu dans l'air du temps. Ça fonctionne bien, ça, ouais.
- Oui, c'est ça. C'est un des plus vieux blés.
- Ouais. Ouais.
- C'est une céréale qui n'a jamais été modifiée. Et c'est dans l'air du temps, parce qu'il y a de plus en plus de personnes qui sont intolérantes au gluten.
- Donc c'est intéressant de travailler avec cette céréale.
- Vous dites sur une partie seulement. Pour le bio, c'est compliqué de faire du bio sur l'ensemble des produits.
- Oui, parce qu'aujourd'hui, avec la crise qu'il y a eu en 2019, il me semble, le bio, il s'est un peu... Comment dire ? Ça a été compliqué pour nous de vendre du bio, parce qu'on ne s'y retrouvait pas financièrement parlant.
- Et le marché du conventionnel était quand même plus haut que le bio. Donc voilà, ça a été un peu compliqué.
- Ouais.
- Après, on peut faire...
- On peut faire sans le bio et continuer à avoir une activité qui est quand même raisonnable, quoi.
- Ouais, et respectueuse de l'environnement aussi.
- Anna, donc vous plantez les melons très bientôt. On attend un petit peu les gelées qui risquent d'arriver dans les prochains jours, prochaines semaines. C'est cela ?...
Transcription générée par IA