Retranscription des premières minutes :
- Et notre lefto du jour, c'est Cathy, Taxi Santé du côté de Toulouse. Bonjour Cathy.
- Oui, bonjour Benjamin.
- Et bienvenue sur Sud Radio. Comment allez-vous Cathy ce matin ? Merci de m'accueillir et de m'écouter de bon matin.
- Avec grand plaisir.
- C'est toujours un plaisir.
- Un plaisir partagé ma chère Cathy.
- Transport sanitaire, vous êtes Taxi Santé, c'est un métier passion pour vous hein Cathy ? Oui, tout à fait. C'est un métier que j'exerce depuis quelques années maintenant.
- Et tous les jours, j'accompagne des personnes malades ou en situation d'handicap dans les hôpitaux ou les cliniques, donc sur Toulouse et les alentours.
- Et donc pendant le trajet, j'évite de parler de leur maladie et j'essaye au maximum de leur apporter de la joie au quotidien.
- Oui, parce que c'est des moments, des périodes de la vie très compliquées qu'on vit dans ces cas-là.
- Donc vous, c'est...
- On ne parle pas santé, on ne parle pas santé, on parle du reste et on crée du lien social.
- Forcément, c'est des personnes qu'on va voir, qu'on va revoir également.
- Tout à fait, tout à fait.
- C'est des personnes qu'on voit régulièrement et même parfois des nouvelles personnes qui pour la plupart sont seules.
- Donc elles ont besoin de se confier, elles ont besoin de parler.
- Et nous, on est là pour les écouter.
- Et vous, vous êtes là pour les écouter.
- Et de leur apporter un petit peu de joie, exactement.
- Comment vous êtes venue à...
- À devenir, voilà, Taxi Santé, vous dites, ça fait quelques années que vous faites ce métier.
- Qu'est-ce qui a fait que vous avez voulu bien faire ce métier ? Je ne sais pas, vous faisiez peut-être quelque chose avant, Cathy ? Alors oui, moi avant, j'étais commerciale dans les assurances.
- Et puis j'avais fait le tour de mon poste.
- Donc j'ai décidé un jour de passer taxi.
- J'ai un de mes frères qui est taxi dans le nord de la France.
- Donc il m'a dit, écoute, essaye.
- Et tu verras, c'est vraiment un métier passionnant.
- Beaucoup, beaucoup de relations humaines.
- Et donc beaucoup d'empathie.
- Voilà, et c'est ce qui m'a plu dans ce métier.
- Et pourtant, et pourtant, contexte particulier, compliqué pour le transport sanitaire.
- Depuis quelques mois, vous êtes un peu montré du doigt, sous couvert qu'il faut faire des économies.
- Je ne sais pas comment vous réagissez à cela.
- C'est une période un peu difficile aussi pour vous ? Effectivement, oui.
- C'est une période difficile pour les taxis.
- J'espère qu'on va trouver un terrain d'entente avec le gouvernement et que tout se passera bien et que chacun puisse trouver sa place.
- Il a déjà évolué ce transport sanitaire ces derniers mois.
- On parle de plus en plus du covoiturage pour les malades.
- Je ne sais pas si c'est quelque chose que vous avez mis en place vous-même, Cathy ? Oui, tout à fait.
- Donc le covoiturage, il existe déjà depuis plusieurs mois.
- Écoutez, bon.
- C'est un transport partagé, comme on peut le trouver, nous, au quotidien, et ça se passe très bien.
- Maintenant, au niveau tarif, effectivement, c'est une dégressivité et c'est pour pallier, pour faire des économies, effectivement.
- Donc, mais bon, il faut bien passer par là pour faire des économies, pour gagner un peu plus.
- Voilà.
- Oui.
- Racontez-nous, moi, c'est quoi une journée classique ? Une journée classique, entre guillemets.
- Alors, il n'y a pas de journée classique parce qu'il y a toujours des moments particulièrement touchants et émouvants.
- Mais une journée type, ça serait quoi, Cathy, pour vous ? Une journée type, eh bien, c'est un démarrage à 6h, 6h30.
- Et puis là, je pars accompagner une personne qui va partir sur la dialyse à Toulouse.
- Et puis ensuite, je peux partir dans l'Aveyron.
- Hier, par exemple, je suis allée dans l'Aveyron.
- D'accord.
- Donc, faire une sortie d'hospitalisation pour une personne qui partait en rééducation dans l'Aveyron.
- Un petit mot.
- Oui, allez-y, Cathy.
- Oui, oui, oui.
- Et surtout, ce que je voulais dire, c'est que nous, en tant que taxi, on essaye au maximum de profiter de l'instant présent et de faire partager cela à nos patients.
- Voilà.
- Justement, vos patients.
- Un petit moment de bonheur.
- Un petit...
Transcription générée par IA