Retranscription des premières minutes :
- Ce matin, nous prenons la direction de la Côte d'Azur à l'approche de ce très beau week-end qui s'annonce particulièrement ensoleillé.
- Début des vacances de printemps également pour la zone B, notamment du côté du sud-est du pays.
- On est du côté de, en l'occurrence, de Jouan-les-Pins ce matin. Magnifique station balnéaire avec un boulanger, Alexis Bois. Bonjour.
- Bonjour. Et bienvenue sur Sud Radio. Alexis, comment allez-vous ce matin ? Bien réveillé ? Déjà au travail, j'imagine ? Oui, bien réveillé, déjà au travail depuis 2 heures ce matin. Et voilà. On vient de terminer notre fournée du jour.
- Et on va pas tarder à accueillir les premiers clients. Bah oui, qui vont bientôt arriver. Ouverture de la boulangerie prévue pour quand, là ? 6 heures, 6 heures et demie. 6 heures, 6 heures et demie. Je disais, avec le début des vacances de votre côté, vacances scolaires, et puis un superbe week-end qui s'annonce, ça marque un petit peu.
- C'est le début de la saison, là, en ce moment, Alexis ? Doucement, doucement. Les dernières semaines, c'est... Ouais, on attend, là.
- Ça commence à démarrer. Là, début de semaine, ça a un peu pris. Mais ouais, en plus, on a un peu des travaux sur Jouan-les-Pins. Voilà.
- Parce que vous, c'est compliqué d'accéder à votre boulangerie en ce moment ? Non, pas du tout, pas du tout. C'est juste que les travaux sont vers le bord de mer.
- Un peu, voilà, le passage en direction de Jouan-les-Pins. Mais bon, on se fait pas trop de soucis. Ça va se terminer.
- Et puis les touristes vont arriver, je sais pas, par rapport aux années précédentes. Ça a commencé un peu plus tôt, c'est votre impression, Alexis ? Alors là, je vais vous dire, j'ai pas beaucoup de recul, puisque moi, j'ai repris il y a vraiment que... C'est la première année ? Oui. C'est même le premier mois. Ah, premier mois ! Génial ! Oui. Génial ! Donc c'est une période importante que vous vivez. Voilà. C'est fort en émotions.
- Oui, tout à fait. Tout à fait. Voilà. C'est le début d'une nouvelle vie. C'est un nouveau challenge. C'est plein d'émotions en même temps. Donc voilà. C'est super.
- Beaucoup d'émotions. C'est super. Vous avez fait quoi avant d'en arriver là, Alexis, à ouvrir votre boulangerie ? Alors moi, j'étais chef de cuisine pendant 18 ans. Je travaillais un peu partout sur la Côte d'Azur. Puis il y a deux ans, j'ai vu un nouveau challenge.
- Je suis retourné à l'école. J'ai passé mon CAP de pâtissier au CFA de Cannes. Et voilà. Là, j'ai tenté l'aventure. J'ai trouvé la boulangerie Les Pins.
- J'ai trouvé la boulangerie Les Pins qui était en vente. Et cette boulangerie était particulière pour moi parce que j'étais petit. C'est là où ma grand-mère m'emmenait en balade dans Jules-les-Pins, à la Pinède, et on passait par la boulangerie. Et voilà.
- C'est incroyable comme histoire. C'est d'autant plus émouvant forcément d'entrer dans cette boulangerie en tant que boulanger, quoi.
- Oui. On voit l'envers du décor, en fait. L'autre côté de ce qui nous faisait rêver.
- Quand on était petit, là, je le vis. Le matin, quand je me lave à 2 heures, pour moi, c'est un petit peu un retour en enfance tous les matins. Voilà. Ça me fait des frissons. Et puis voilà. Je suis super content.
- Et d'autant plus quand vous voyez des enfants, j'imagine, rentrer dans la boulangerie et regarder avec beaucoup de plaisir les différentes pâtisseries et les pains qui sont présentés.
- Oui. Oui, oui. C'est toujours...
- Toujours bien. Voilà. J'espère leur apporter ce que j'ai connu, la petite étincelle de curiosité, de joie et de plaisir. Voilà.
- Alexis, qu'est-ce que vous proposez de particulier dans votre boulangerie ? Je sais pas. Vous avez des spécialités ou des produits que vous aimez particulièrement faire, travailler ? Alors dans ce que j'aime particulièrement faire, c'est la viennoiserie, les croissants, les pains au chocolat.
- Tout ce qui est brioche aussi. Voilà. Ça, c'est mon petit plaisir. Les faire vraiment à la main tous les jours. Les proposer donc aux clients. Voilà. Vraiment de l'artisanat.
- Après, dans nos spécialités, j'ai repris pas mal de...
Transcription générée par IA