Retranscription des premières minutes :
- Et ce matin, nous sommes à Toulouse avec un maître artisan chocolatier. Bonjour, Claire Castan.
- Bonjour. Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous vos auditeurs.
- Bienvenue sur Sud Radio, Claire. C'est un plaisir de vous accueillir ce matin. Et merci de prendre un peu de temps pour nous répondre, parce que c'est vrai qu'on est à 10 jours de Pâques. J'imagine qu'en ce moment, c'est le grand rush pour vous.
- C'est la dernière ligne droite des préparatifs, en gros, c'est ça ? Oui, c'est exactement ça. Une dernière ligne droite de préparatifs. Mais aussi, on démarre aussi les ventes, puisque les personnes qui vont être en vacances scolaires s'y prennent maintenant pour emporter leur chocolat, pour faire leur choix.
- C'est-à-dire qu'on a beaucoup d'achats déjà, actuellement, c'est ça ? Ça commence, oui, oui, ça commence. Oui, bah oui. Et puis il y a toujours ceux qui... Il y a l'élève tout.
- Et puis il y a ceux qui s'y prennent tout aussi pour choisir les petites souris, voilà.
- Bah oui.
- Bah oui, c'est important aussi. Voilà. Et puis après, il y a les vacances. Effectivement, on est parfois occupés.
- Donc c'est le moment aussi d'ores et déjà, bah voilà, pour être à l'heure, de prendre un petit peu d'avance, en l'occurrence.
- Dernier préparatif, ça veut dire qu'on est sur quoi, là ? On est sur du peaufinage. Qu'est-ce qu'on gère en ce moment ? En ce moment, côté fabrication, on gère certaines commandes un peu spéciales, les derniers enrobages pour compléter la gamme des œufs et des poules, parce qu'en ce moment, c'est très varié ce que les gens veulent. Il y a ceux qui veulent les moulages, mais il y a aussi ceux qui préfèrent les bonbons de chocolat, parce que c'est des réunions en famille, en fait. Donc ils vont préférer avoir ce qu'ils aiment comme chocolat.
- Commandes spéciales, ça veut dire ça peut être quoi, quand vous parlez de commandes un peu spéciales, Claire ? Bah là, on a un gros œuf, moitié chocolat... Non, moitié chocolat au lait, avec un joli « Merci » écrit dessus.
- Ah, génial.
- Génial, sympa. Personnalisé, on peut personnaliser.
- Oui, voilà. Après, il faut aussi prendre un peu à l'avance, mais bien sûr, avec plaisir. Nous, c'est notre cœur de métier aussi.
- Bon, on a les classiques pour Pâques. Vous proposez quoi ? C'est quoi vos spécificités, d'une certaine manière, vos spécialités ? D'accord. Nous, on a toute une gamme de moulages pour Pâques, bien sûr, les œufs et les poules, mais on a aussi des grenouilles, des tortues, des chouettes. Et puis, notre spécialité, ça va être de faire des créations. Cette année, c'est donc une petite souris, mais aussi, bien sûr, un classique lapin et une tortue.
- Parce que les animaux, c'est les incontournables. Après, bon, on peut changer un petit peu, quoi, mais c'est ce qui marche.
- Oui, c'est ce qui marche. Bon, il y a le côté classique de Pâques avec les lapins, comme je vous disais, mais il y a aussi, comme c'est pour l'enfance, c'est... Pâques, c'est aussi le renouveau et la vie. Donc il y a ce côté-là de l'œuf qui devient... Bon, les papillons, on sait pas encore faire.
- Les petites abeilles, c'est lui. Peut-être pour... Ah ouais, les abeilles, vous faites ? On fait des petites abeilles, oui. Génial, génial. Bon, un contexte quand même particulier, c'est important de l'évoquer aussi, Claire Castan, parce que c'est votre quotidien. Depuis quelque temps, déjà, les cours du cacao qui augmentent. Comment on arrive à faire face à cela, Claire ? Je dirais que depuis 2-3 ans, les chocolatiers, en tout cas moi, on est comme dans des flots avec la grosse tempête.
- Ouais. Des augmentations... Ça fait 2-3 ans que les cours augmentent, soit sur le sucre, soit sur les noisettes, soit sur tout.
- Donc du coup, oui, c'est du surf, quoi. C'est du sport. C'est du sport. Donc ajuster les prix, voir si on peut trouver un fournisseur plus ajusté.
- Et parfois, c'est les fournisseurs auxquels on a fait confiance depuis longtemps qui, finalement, sont les mieux placés. Donc voilà.
- Oui. C'est sportif.
- Pour conclure, Claire Castan, pour ceux qui sont du côté...
Transcription générée par IA