Retranscription des premières minutes :
- Et ce matin, nous sommes dans l'Aveyron, du côté de Rodez, précisément à Honnay-le-Château, avec le dirigeant de la maison Marius Bonal. Guy Kessial, bonjour.
- Bonjour Benjamin. Et bienvenue sur Sud Radio, Marius Bonal, maison spécialisée dans la production d'apéritifs, de liqueurs, de sirops, de vins fins et de champagne.
- Ce savoir-faire reconnu, Guy, avec une année 2025 qui a été chargée en termes de prix et de récompenses, Guy.
- C'est une année qui commence bien, oui. Le Salon de l'agriculture 2025 nous a permis d'obtenir au concours général deux médailles d'or sur une boisson qui s'appelle le thé au thé d'Aubrac et sur une autre boisson qui s'appelle l'eau de coin. Et plus récemment, un concours international de Lyon, nous avons eu une médaille d'or sur un apéritif à base de coin aussi.
- Donc on démarre bien. On est contents.
- Eh oui, félicitations, effectivement. Ben voilà, que de récompenses. Vous parlez de cet apéritif à base de coin. C'est quoi exactement ? Disons que c'est un apéritif qui s'inscrit dans la tradition de l'entreprise Marius Bonal, puisqu'on est un peu spécialisé dans des produits de terroir authentiques.
- Et c'est un apéritif à base de jus de coin, c'est-à-dire que nous achetons des coins. On va d'octobre à novembre. On les presse. On en tire un jus dont on fait une infusion.
- Et à partir de cette infusion, qui a vieilli pendant 12 à 18 mois, on la reprend et on fabrique des liqueurs, des apéritifs. Voilà.
- Combien de degrés pour cette liqueur ? 16 degrés à boire avec, bien sûr, modération, mais avec beaucoup de plaisir, parce que c'est très fin. Le coin a une particularité. C'est un fruit qui est moche, qui n'est pas très joli, mais qui a un parfum extrêmement subtil.
- Ben oui, à la fois aller au-delà, ben juste de l'apparence, en tout cas, et avoir vraiment le goût. Parce que c'est vrai, je le dis toujours, avec modération, avec plaisir, parce que c'est un plaisir aussi qu'il faut s'offrir de temps en temps. Voilà.
- Oui. Guy, vous avez parlé de cette idée de mettre en avant des matières premières locales, des recettes traditionnelles également. Ça, c'est véritablement la marque de fabrique de la maison Marius Bonal.
- Voilà. C'est l'ADN de la maison, un petit peu. Nous sommes... L'entreprise a démarré en 38. Donc vous voyez qu'on n'est pas tout jeunes. On est bientôt centenaires.
- Oui. Donc on s'est inscrits dans le terroir à Véronée, qui est très riche.
- Très riche en matières culinaires, bien évidemment, comme vous le savez, avec la Ligo, etc. Et donc nous, on respecte cette tradition avec des produits authentiques et qui s'inspirent soit par la matière première, soit par les recettes de notre joli terroir.
- Quel produit ? Vous avez parlé du coin. Quels autres produits locaux vous utilisez ? On a deux produits un petit peu emblématiques qui sont l'agentienne d'Aubrac. Oui.
- Et bien évidemment, on a la chance d'avoir de l'agentienne sauvage.
- Oui. Sur notre beau plateau d'Aubrac. Et ensuite, on a créé il y a quelques années un pastis qu'on a aromatisé qu'avec des plantes locales et qui lui donne un goût très original et très spécial et qui fait le bonheur de nos clients.
- Ben oui. En même temps, voilà, c'est facile de valoriser les produits quand on est du côté de la Véron. Et puis quel pays magnifique, quoi ! C'est un endroit assez fabuleux.
- On est fiers, oui. C'est un joli département avec de beaux paysages.
- Voilà. On est très contents de porter haut les couleurs de la Véron. Et d'ailleurs, on a un label qui s'appelle « Fabrique un Aveyron » qu'on utilise parce que c'est un signe de reconnaissance pour les consommateurs qui savent qu'on a une tradition culinaire et gustative très sympathique.
- Bon, Guy, qu'est-ce qui s'est passé ? Je vois là dans les petits éléments que j'ai préparés par Mathis qui vous a eus au téléphone hier. Vous étiez dans la finance auparavant, c'est ça, Guy ? Ben j'ai fait 10 ans dans un établissement financier qui s'occupait de prêts à long terme auprès des PME. Et à la rencontre de chefs d'entreprise, ça m'a un petit...
Transcription générée par IA