Retranscription des premières minutes :
- Et on va du côté de la Savoie, ce matin, dans la vallée de la Morienne, précisément à Saint-Jean-des-Urtières, pour retrouver un éleveur.
- Stéphane Smaureau, bonjour. Bonjour à vous.
- Et bienvenue sur Sud Radio. C'est un élevage assez atypique que vous avez, puisque vous élevez des dromadaires. C'est ça, c'est assez surprenant ? C'est exactement ça, ouais. Des dromadaires en Savoie, sur la commune de Saint-Jean-des-Urtières. Et voilà.
- Dans un climat quand même particulier, ils se sont acclimatés, ces dromadaires ? Alors ouais, ouais, ils se sont très bien acclimatés. En fait, c'est les dromadaires qu'ils sont nés déjà en France. Donc au niveau génétique, ils sont déjà là.
- C'est un éleveur qui fait déjà ça depuis plus de 15 ans. Il est dans le Nord. Et nous, on a juste fait rapatrier ces dromadaires.
- Donc ce sont des bébés, là. Ils ont 14 mois exactement. Et donc ils sont en Savoie. Et tout se passe bien, ouais.
- Pourquoi avoir choisi de faire un élevage de dromadaires ? À quoi ils vont vous servir, ces dromadaires ? Alors en fait, principalement, nous, on possède pas mal d'hectares autour de la maison. Et c'est pas mal des ronces, pas mal d'orties, pas mal de tout ce qui est épineux.
- Et donc le dromadaire, en fait, la particularité, c'est de manger tout ça. C'est des grosses tondeuses sur pâte.
- D'accord.
- On voulait les prendre juste pour ça. Et après, on s'est dit « Pourquoi pas, en fait, aussi proposer quelque chose aux gens qui ne connaissent pas ? » Donc notamment le dromadaire. C'est des vaches, des chevaux, tout ça, des ânes, on connaît tous. Mais le dromadaire, on le connaît pas.
- Donc le monde de Camélidé est vachement intéressant. Donc du coup, avec ma femme, on s'est dit « Pourquoi pas faire quelque chose un peu atypique qui sortirait complètement du contexte et donc faire avec du dromadaire ? » Oui.
- Donc après, par la suite, on fera...
- Donc là, on fait déjà, comment dire, des petites visites à la maison où on explique tout le monde du Camélidé, notamment sur le dromadaire, parce que nous n'avons que ça.
- Et après, par la suite, ça sera peut-être des balades à d'autres dromadaires, des mariages, des anniversaires, de l'événementiel. Et après, il y a plein de trucs à développer encore. Mais voilà.
- C'est vrai. Alors super projet. Mais c'est vrai qu'il fallait oser au départ, je sais pas, ne serait-ce que d'avoir l'idée.
- À quel moment vous vous êtes dit « Bah voilà, allez, on est en Savoie, on va embaucher des dromadaires, quoi ».
- Alors en fait, avec ma femme, ça fait quand même un projet où ça fait deux ans et demi qu'on est dessus.
- Ma femme, en fait, elle travaille dans une grande enseigne d'animalerie. C'est elle qui fait les commandes des animaux.
- Et quand elle a vu sur son... Comment on appelle ça ? Sur son planning où elle peut commander les animaux, son éleveur avait des dromadaires.
- D'accord.
- Donc du coup, elle voulait...
- D'accord.
- Elle voulait en commander un pour l'enseigne. Et puis du coup, elle dit « Non, quand même pas ».
- Et puis elle arrive à la maison. Elle me dit « Bah voilà, j'ai vu qu'il y avait des dispos de dromadaires et tout. Pourquoi pas ? Ce serait peut-être sympa à la maison et tout ».
- Je lui dis « Non, quand même pas et tout. Enfin, c'est pas possible ici en Savoie ».
- Et puis du coup, l'idée a mouru pendant à peu près un mois. Et puis je me suis dit... J'ai regardé un peu à côté, un peu ce qui se faisait et tout.
- Je me suis renseigné. Je dis « Putain, en fait, l'idée est peut-être pas bête ».
- Et votre femme a réagi comment ? Et après, je leur ai reparlé...
- Elle m'a dit « Bah tu vois, en fait, je suis pas... Tout ce que je dis n'est pas non plus bête ».
- J'ai dit « Mais j'ai jamais dit ça ».
- Mais du coup, voilà. Et en fait, l'idée a mûri comme ça. Et au final, on s'est renseigné droite à gauche.
- On a...
Transcription générée par IA