Retranscription des premières minutes :
- Direction la Nièvre, ce matin. Nous sommes précisément du côté de Marzy, avec un professeur en CAP, boucherie, charcuterie, Martial Maublanc. Bonjour.
- Bonjour. Et bienvenue sur Sud Radio. C'est un plaisir de vous recevoir ce matin, Martial.
- Vous avez battu avec vos élèves un record du monde assez original, celui du plus gros jambon persillé au monde.
- Quel poids pour ce jambon persillé, Martial ? Ouais, c'est pour tous les jeunes. Donc 434 kg. 434 kg ? 34. 34 kg. Quasi une demi-tonne.
- Exactement. Déjà, félicitations à vos élèves, à vous aussi, parce que c'est vous qui les avez encadrés, Martial.
- Comment on arrive à faire un jambon persillé de ce poids-là ? En fait, nous, au campus, moi, je suis formateur depuis 19 ans, et c'est une chose qui existe.
- Ça fait le cinquième record qu'on bat au sein du campus depuis 2016. Cinquième record du monde.
- Et les jeunes, quand ils viennent chez nous en formation, ils voient afficher les records, et puis ils ont envie de laisser un petit peu une trace au sein du campus.
- Et là, cette année, des jeunes charcutiers avaient, pour leur épreuve de CAP, un chef-d'œuvre à réaliser.
- Donc c'est une épreuve de leur examen. Ils sont partis sur cette idée un petit peu folle.
- Ouais, idée assez folle. Expliquez-nous, alors, c'est quoi le processus de fabrication pour arriver à un jambon persillé, un jambon persillé de 434 kg ? Alors, c'est un énorme travail d'équipe. Déjà, on a, sur plusieurs semaines en amont, ils ont calculé...
- On a fait des essais sur des petites terrines classiques de 2, 3 kg, pour avoir une proportionnalité et essayer de se rapprocher de la vérité.
- Et ensuite, il y a un travail d'équipe avec les bouchers, les charcutiers.
- On est même remonté assez follement sur de la mécanique et de la carrosserie pour pouvoir réaliser le moule en inox, qui est assez profond.
- C'est particulier. Donc voilà, c'est un travail d'équipe de l'ensemble du campus. Et puis c'était une belle réussite au final, quoi.
- Ouais, avec des élèves qui ont joué le jeu. Cinquième record, vous avez dit. C'est un peu... Voilà, chaque promotion essaye d'atteindre son record.
- C'est quoi les records précédents qui ont été battus dans votre CAP ? Alors, les records précédents qu'on a eus en 2016, c'était pour le Téléthon.
- Il y avait Nevers, qui était en ville ambassadrice. C'était le record du monde du rôti de porc, le plus long rôti de porc, qui faisait 300 ou 400 mètres, un truc comme ça, en 2016. Après, on a eu la plus longue brochette de bœuf, qui a été battue aussi.
- On a eu le plus gros pâté en croûte, également. Et on a eu aussi la plus grosse saucisse vigneronne, qui a été battue au sein du campus, voilà.
- Et à chaque fois, ce sont les élèves...
- Les élèves qui décident quel record ils souhaitent battre ? Ouais, voilà. Ça part sur leurs idées, à eux. Avec un petit peu d'expérience, si nous, on les incite trop et on les force trop à aller dans ces projets-là, qui durent quand même plusieurs semaines, plusieurs mois, ça ne suit pas et on les perd rapidement. Donc il faut que ça vienne d'eux, en fait.
- Il faut que ça soit eux qui aient l'initiative du projet. Et puis nous, on est là pour les accompagner, les aider, mettre les financements à côté, le matériel à côté. Et si ça vient d'eux, ça va tout seul. Ça se passe très bien, ouais.
- Et puis ça booste leur créativité aussi. Et ça, c'est important pour leur future carrière.
- Ouais, voilà. Ils sont contents. Ils ont une belle créativité. Ils ont un beau projet. Ils ont des beaux souvenirs, des belles photos.
- Et ça se passe plutôt à chaque fois très très bien, quoi.
- Martial, ça fait... Vous avez dit 19 ans que vous êtes formateur, professeur en CAP, c'est ça ? Ouais.
- Comment vous en êtes venu à... Bah voilà, à devenir formateur ? En CAP, comment ça s'est passé ? Alors nous, moi, c'est un campus qui fait 800 élèves actuellement. Quand je suis arrivé en 2006, on était à...
Transcription générée par IA