Retranscription des premières minutes :
- Et ce matin nous sommes dans le département du Gard, plus précisément à Saint-Dionysie avec une maraîchère qui nous fait le plaisir d'être avec nous ce matin sur Sud Radio, Carole Nona, bonjour ! Bonjour ! Et bienvenue sur Sud Radio, Carole, jeune maraîchère, quel âge Carole ? 35 ans 35 ans, 35 ans, et bien vous êtes installée dans ce département, jeune maraîchère avec un parcours assez atypique puisque vous avez été aidée, c'est une coopérative qui vous a permis de vous installer de manière plus facile, racontez-nous ce qui s'est passé exactement, comment ça s'est passé pour vous ? Et bien j'étais à la recherche de terre pendant plusieurs années pour m'installer, installer mon projet, et l'ancien maire du village, à monter une société de coopérative en fait, à racheter des terres agricoles dans le village, avec des citoyens bien sûr, avec l'entreprise Perrier aussi, qui a participé au projet, et en fait ils ont sauvé des terres agricoles d'un projet de brocante géante, et ils ont installé plusieurs jeunes agriculteurs sur ces terres-là.
- Et ça a permis de vous installer, vous avez dit, j'ai cherché pendant un certain temps, des terres pour pouvoir cultiver, être maraîchère, ça veut dire que ça a été difficile, vous n'êtes pas d'une famille d'agriculteurs, ça a été difficile pour vous véritablement de trouver un espace pour vous installer ? Ah oui, très très compliqué, j'ai cherché dans toute la zone Camargue, j'ai même cherché dans les Cévennes aussi, ça a été très long, plus de trois ans vraiment de combat pour arriver à trouver des terres.
- Parce qu'on parle beaucoup des agriculteurs qui vont devoir revendre leur exploitation parce que les enfants ne reprennent pas, là il n'y avait pas d'exploitation comme celle-ci, vous pouviez racheter la ferme en question, non ? Ça ne s'est pas présenté comme ça ? Non, ça ne s'est pas présenté comme ça, à vrai dire il y a quand même aussi une pression foncière dans notre région, c'est assez particulier.
- Il y a aussi de grands investisseurs qui s'accaparent les terres pour monter des grands projets, on le voit, ça pousse les zones commerciales, ça pousse comme des champignons.
- Donc en fait cet accaparement fait que pour des jeunes qui n'ont pas forcément un budget non plus énorme, parce qu'il faut aussi le budget pour acheter le matériel, monter une entreprise, donc si on doit faire un crédit à l'agriculture...
- Si on doit faire des consommations pour acheter aussi des terres, là le projet il est difficilement viable quoi.
- Bien sûr.
- Avec un parcours auparavant, vous vous êtes orientée vers l'agriculture dans un second temps, c'est ça ? Oui, en fait moi j'ai une formation dans le tourisme, j'étais conseillère en voyage, j'ai un niveau licence en fait dans le développement durable, vraiment plus appliqué au tourisme.
- Donc ça n'a rien à voir, vraiment rien à voir.
- Oui mais sur le développement durable peut-être qu'il y a un atome crochu avec l'agriculture, et notamment avec la manière dont vous faites de l'agriculture, à savoir l'agriculture biologique quoi.
- Oui, oui tout à fait, j'ai toujours eu cette approche de protection de l'environnement, je tenais vraiment à ce que mon travail soit utile en fait et participe à la sauvegarde, de notre planète en fait, tout simplement.
- Et en fait c'est au cours de voyages à l'étranger que j'ai eu des expériences dans l'agriculture, notamment dans une ferme laitière en fait, de vaches laitières.
- D'accord.
- Et finalement vous avez choisi le maraîchage, vous faites quoi comme légumes, pas mal de légumes différents, des légumes de saison forcément Carole ? Oui, énormément, beaucoup beaucoup de variétés.
- Je suis assez diversifiée puisque je fais de la vente directe donc je confectionne des paniers assez complets.
- Là en ce moment il y a des bleds, des épinards, des radis, enfin il y a vraiment beaucoup de choses.
- De quoi se faire plaisir.
- Oui, de quoi se faire plaisir, les courgettes qui arrivent aussi bientôt, les fraises.
- Il y a toute l'année une multitude de légumes qui suivent la saison, en fait la météo aussi, je suis très en macron.
- Et on ne s'ennuie pas parce qu'à chaque fois...
Transcription générée par IA