Retranscription des premières minutes :
- Et on se rend du côté de l'héros à Saint-Jean-de-Minervoix. Ce matin, on a retrouvé un viticulteur, Raymond Miquel. Bonjour, Raymond.
- Oui, bonjour. Merci infiniment d'être notre invité ce matin. Raymond, vous êtes viticulteur et vous avez remporté une médaille d'or au salon Biterrois, du côté de Biarritz, de l'agriculture. Racontez-nous ce que c'est que cette médaille d'or.
- Cette médaille d'or, c'est pour la première année d'organisation de ce salon un concours de dégustation de vin organisé par ce salon, avec un jury à la fois de professionnels et de particuliers. Alors comment s'est déroulé ce concours ? Vous avez présenté combien de vins ? Et quels ont été vos vins primés ? Je vais présenter donc 3 vins sur les 3 couleurs. Et j'ai été primé sur un Minervois, un Minervois rouge, la cuvée Marie-Thérèse sur le millésime 2022. On va consommer avec modération. Décrivez-nous un petit peu ce vin.
- C'est un vin doux, c'est ça ? Non, c'est un Aosé Minervois rouge. Donc c'est un vin qui est à la fois assez puissant, très fruité, donc très très agréable à boire.
- D'accord. Comment vous avez eu l'idée, Raymond, de participer à ce concours ? Minervois, c'est pas anodin.
- Déjà, c'était...
- C'était toujours intéressant de participer à ce genre de concours pour avoir l'avis et le regard des clients sur les produits qu'on fait.
- Et vous avez été étonné, parce que c'est vrai que dans ce genre de concours, il y a souvent beaucoup de concurrence, de très bons viticulteurs comme vous l'êtes.
- Mon cher Raymond, est-ce que vous avez été étonné de cette médaille d'or ou vous vous y attendez ? En tout cas, j'imagine que vous l'espériez, en tout cas.
- L'espérer, quand on présente un vin, c'est toujours dans l'espoir d'être médaillé. Évidemment.
- Et par contre, très content parce que la qualité des vins chez nous a énormément augmenté, qu'il n'y a plus de mauvais vins et que c'est toujours très très agréable d'être reconnu parmi de beaux produits.
- Comment ça se fait, justement ? C'est intéressant ce que vous nous dites, qu'aujourd'hui, il n'y a plus de mauvais vins, c'est-à-dire que les viticulteurs se sont améliorés, les terres ont changé, la météo, le climat...
- Comment vous l'expliquez ? C'est d'abord un peu tout.
- C'est d'abord les viticulteurs qui ont...
- Les viticulteurs qui ont changé parce que le vin est passé d'une boisson industrielle à quelque chose de très plaisir et de très convivial.
- Après, c'est vrai que le réchauffement climatique, que les méthodes de travail ont permis d'élaborer des vins de plus grande qualité, qui était pour nous la seule façon de survivre.
- Ça fait combien de temps que vous faites ce métier, Raymond ? Ça fait 25 ans.
- Et vous êtes toujours aussi passionné après 25 ans ? Comment tout ça a débuté pour vous ? Ça a débuté.
- Le domaine de Marugyo est un domaine de famille, donc est un domaine familial depuis le 15e siècle.
- D'accord.
- Et je me suis retrouvé à avoir envie de le reprendre.
- Après la passion, on fait le métier de passion.
- Le jour où on n'a plus cette flamme et cette envie, il faut faire autre chose.
- Et après 25 ans, Raymond Miquel, vous avez toujours cette petite flamme en vous de se lever tôt le matin pour faire votre métier ? Vous ne comptez pas vos heures, en plus, j'imagine, en tant que viticulteur.
- Non, parce qu'en tant que viticulteur, aujourd'hui, il faut faire 3 ou 4 métiers en même temps.
- Et c'est très prenant.
- C'est-à-dire, quand vous dites 3, 4 métiers ? Nous sommes agriculteurs, cultivateurs, vinificateurs, commercialisateurs et, malheureusement, administratifs.
- Justement, ça fait 25 ans que vous faites ce métier.
- L'administratif, ça a toujours été une part, j'allais dire, négative dans votre métier.
- Mais est-ce que vous avez l'impression...
- Est-ce que vous avez l'impression que cette part administrative a grandi en fonction des années ? C'est devenu aujourd'hui un cauchemar pour beaucoup d'agriculteurs, parce que l'administratif est en train de prendre le pas sur tout.
- C'est dingue, ça. Comment vous l'expliquez ? Qu'est-ce que vous avez à faire de plus qu'il y a 25 ans ? Il faut tout normer, tout tracer, se...
Transcription générée par IA