Retranscription des premières minutes du podcast :
- Picotis solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debiens Bonjour, bienvenue sur Sud Radio dans la planète demain, l'émission qui met à l'honneur les acteurs de l'écologie positive.
- Dans la seconde partie de notre émission, nous aurons le plaisir d'accueillir Eric Letalec, fondateur et dirigeant du cabinet de conseil en développement international, CB2i Consulting, et qui vient de publier un livre sur la question intergénérationnelle.
- Mais tout de suite, nous recevons Alexandre Menud, directeur général de Netatmo, leader des objets connectés pour la maison.
- Bonjour Alexandre.
- Bonjour Christophe.
- Alors depuis 2012, Netatmo conçoit de nombreuses solutions pour améliorer le bien-être chez soi et faciliter le quotidien de chacun et en développant des produits utiles pour la maison et des accessoires dans le domaine de la maison intelligente.
- Vous êtes donc concepteur d'objets connectés, innovant et inspirant pour la maison.
- Bref, vos produits permettent, si je comprends bien, de vivre dans une maison plus sûre, plus écologique et plus confortable, n'est-ce pas ? Voilà, exactement, vous avez tout résumé.
- Vos solutions connectées permettent-elles réellement de faire des économies d'énergie ? Oui, alors on a en effet des gammes de produits assez symptomatiques qui permettent de réaliser des économies toutes simples.
- Je pense aux thermostats intelligents.
- Je pense aux vannes thermostatiques.
- Et ça, tout un chacun, chez soi, peut les utiliser et effectuer des économies qui peuvent aller en moyenne à 15% de sa facture.
- Donc ça peut faire du bien à la fin du mois.
- Alors vous parlez du thermostat connecté.
- C'est réellement une technologie intelligente ? Oui, exactement.
- Disons que ça permet d'avoir à la fois des programmations, de pouvoir déterminer les heures de la journée où on va utiliser son chauffage.
- Mais ça permet aussi de s'adapter à son comportement.
- Donc c'est-à-dire si, par exemple, il y a des jours...
- où je suis en télétravail de la semaine ou des choses comme ça, le thermostat va pouvoir s'adapter.
- Et ce thermostat, justement, est-il compatible avec nos radiateurs à eau chaude ? Oui, alors en effet, là, on a des vannes qui peuvent s'adapter sur le radiateur.
- Donc c'est une typologie.
- Puis il y a d'autres solutions pour les radiateurs électriques.
- Ça veut dire que dans tous les foyers, on peut utiliser un thermostat connecté comme le vôtre, avec une technologie intelligente.
- C'est facile à employer.
- Exactement.
- C'est-à-dire que le thermostat va être plus pour la partie globale du logement.
- Et puis après, vous pourrez individualiser par chambre avec les vannes.
- Alors, le gouvernement français a lancé il y a quelque temps un dispositif qui est coup de pouce pour le pilotage connecté du chauffage pièce par pièce.
- Vos solutions s'intègrent-elles dans le cadre de ce plan gouvernemental ? Oui, alors c'est bien que vous le rappeliez.
- Parce qu'en effet, jusqu'à la fin de l'année, il y a ce dispositif qui reste effectif et qui permet d'avoir des aides.
-...
Transcription générée par IA