Retranscription des premières minutes du podcast :
- Picotis solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debiens.
- Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur Sud Radio dans la planète demain, l'émission qui vous parle d'écologie positive.
- Alors dans la deuxième partie de notre émission, nous recevrons Gabriel Delamonica, président directeur général d'Hydrao, pour ses pommeaux de douche connectés notamment. Mais pour l'heure, voyons justement comment les objets connectés peuvent améliorer notre vie tant sur un plan pratique qu'écologique. En effet, Sigfox est une pépite technologique du sud-ouest de la France qui en 2010 a créé un réseau mondial d'objets connectés très bas débit et avec une très grande portée. Pour mieux comprendre comment cela fonctionne et quelle technologie anime cette société dans un souci écologique, j'ai le plaisir.
- J'ai le plaisir de recevoir Rémi François, directeur général de Unabiz, Sigfox Europe. Bonjour Rémi.
- Bonjour.
- Dites-moi, en 2022, Sigfox a failli mettre la clé sous la porte, mais grâce à la singularité de sa technologie, la société singapourienne Unabiz l'a reprise rapidement sous son aile, n'est-ce pas ? Tout à fait. Donc Unabiz, qui était une entreprise qui est toujours une entreprise spécialiste de solutions IoT, donc Internet des objets, a repris Sigfox.
- Sigfox en 2022 à la barre, donc suite à un redressement judiciaire de Sigfox. Et nous avons depuis repris cette technologie effectivement très performante pour la communication dédiée à l'Internet des objets, très bas débit et très basse consommation d'énergie.
- Alors aujourd'hui, comment se porte Sigfox ? Sigfox se porte très bien. En fait, Sigfox a toujours fonctionné, a toujours continué à fonctionner. Nous l'avons repris il y a plus de deux ans maintenant avec plus de 9 millions d'objets connectés au réseau.
- Donc le réseau qui est déployé sur plus de 70 pays. Nous avons aujourd'hui environ 15 millions d'objets connectés.
- Donc nous avons rajouté 6 millions d'objets sur tous les réseaux Sigfox et nous voyons une croissance stable et assez forte sur tous nos domaines, toutes les industries avec lesquelles nous travaillons.
- Quels profils ont les têtes pensantes de chez Sigfox ? Quels profils ? Nous avons toute une équipe d'ingénieurs extrêmement pointus à Toulouse, qui sont pour la plupart rentrés chez Sigfox.
- Dès 2010, 2010, 2015. Et donc on a deux catégories d'ingénieurs, tout ce qui est radio.
- Donc Sigfox est une technologie radio, donc de télécommunication avec une radio très performante, qui permet avec très très peu d'énergie d'envoyer de la donnée très loin.
- Et toute une équipe autour de la donnée, du cloud, puisque nous collectons cette donnée des différents objets, nous la récupérons dans le cloud et nous la fournissons à nos différents clients.
- Alors justement, vous parlez de données.
- On sait combien ce sujet devient de plus en plus sensible dans notre société, notamment société connectée.
- Qu'en est-il de la sécurité et du respect de la vie privée chez Sigfox ? Donc nous sommes sur une partie...
Transcription générée par IA