Retranscription des premières minutes du podcast :
- Picotis Solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian.
- Bonjour, bonjour, bienvenue sur Sud Radio dans la planète demain, l'émission qui met à l'honneur l'écologie positive.
- Dans la seconde partie de cette émission, nous aurons le plaisir d'accueillir Benjamin Danzer, directeur de la société Zendure, mais vous le direz certainement mieux que moi et on vous entendra dans ce sens-là, qui est en fait une solution plug and play de stockage d'énergie solaire.
- Mais tout de suite, nous avons l'honneur de recevoir Théophile Belloir, directeur d'altitude chez AXA Climate. Bonjour Théophile.
- Bonjour Christophe, merci pour l'invitation.
- Avec plaisir. AXA Climate fournit à divers secteurs des outils performants pour relever les défis du changement climatique et prendre les mesures d'adaptation nécessaires.
- C'est un accélérateur de la transition vers une économie régénérative. AXA Climate lance d'ailleurs Altitude, une nouvelle plateforme au service de l'adaptation au changement climatique des entreprises et des acteurs industriels.
- Cette plateforme innovante est destinée à mesurer les impacts des risques climatiques. Pour ceux qui ne connaissent pas encore AXA Climate, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots votre mission ? Tout à fait. AXA Climate, on est une filiale du groupe AXA Climate.
- On a une mission qui est l'adaptation climatique et environnementale des acteurs privés et publics.
- On fait ça à travers quatre métiers différents mais très complémentaires. Un métier de formation, un métier de conseil, un métier d'assureur avec de l'assurance paramétrique et enfin en développant des logiciels baptisés Altitude.
- Vous avez commencé à les introduire.
- Pouvez-vous justement, à propos d'Altitude, nous donner quelques détails sur cette nouvelle plateforme ? Tout à fait. Altitude, c'est donc une solution innovante, c'est une plateforme en ligne qui s'ancre sur la science.
- On est au départ, AXA est un assureur, donc on sait modéliser finalement un risque d'inondation, un risque de feu de forêt.
- Et ce qu'on cherche à faire, c'est apporter cette connaissance pour faire autre chose, pour anticiper les risques climatiques.
- Très concrètement, c'est des entreprises qui, en moins de trois minutes, sont capables de connaître pour l'ensemble de leur site, partout dans le monde, à la fois sur leur site et leurs opérations, quels sont les risques aujourd'hui, demain, en 2030, en 2050, pour pouvoir ensuite prendre les bonnes décisions pour s'adapter aux changements climatiques.
- Alors, chez AXA Climate, vous travaillez...
- Vous travaillez avec des entreprises industrielles depuis longtemps autour d'activités de conseil et de formation, vous venez de le dire.
- Cette plateforme va-t-elle renforcer votre offre d'accompagnement dans votre démarche et vers l'adaptation climatique ? Tout à fait. La plateforme, elle a un objectif et c'est une des façons qu'on a d'innover finalement à travers cette plateforme, c'est de rendre autonomes les entreprises dans ce sujet de prise en compte de mesures du risque, de quantification du risque.
- Aujourd'hui, ce qu'on faisait déjà en fait depuis plusieurs années à travers des offres de conseil, c'est...
Transcription générée par IA